Bien souvent, les meilleurs champions pour monter en Elo sans être trop dépendants de ses partenaires sont des personnages présentés comme des hard carry. Kassadin, Katarina, Tryndamere, etc en sont de parfaits exemples, pouvant retourner des parties mal engagées à eux tout seuls. Ils sont néanmoins une épée à double tranchant, et si leur début de game se passe mal, ils condamnent fréquemment leur équipe à jouer en 4 vs 5 pendant de très longues minutes. Le duo présenté ici, prend le contrepied total de cette affirmation.
Lié à tes partenaires, tu seras
Kalista et Taric ne paient pas de mine pris séparément. Taric possède un winrate général de 52,2% ce qui est plutôt bon sans être exceptionnel. De son côté, la Lance de la Vengeance ne dépasse même pas les 50%, avec un winrate général de 49,1%. Une fois associés, le taux de victoires des deux personnages fait un véritable bond, passant à 58%. Cette tendance s'est vérifiée sur plusieurs patchs, et cela fait maintenant quelques mois que cette statistique est observable.
La force de ce duo commence dès les premiers niveaux. Très peu de combinaisons botlane peuvent gagner un 1v1 contre Taric et Kalista au niveau 1, à moins de fortement outplay leurs adversaires. Cette pression continue pendant les premières minutes de jeu, permettant généralement à Kalista d'accumuler des ressources relativement facilement, et cela malgré sa portée moyenne. Taric lui apporte de la protection, un peu de heal et surtout la promesse que si l'ennemi fait le pas de trop, c'est lui qui s'en mordra les points. Les adversaires doivent donc jouer avec le frein à main, laissant petit à petit le contrôle de la carte sur le botside pendant les premières minutes. En plus l'ultime de Taric est excellent pour les dive, et même en jouant de façon très défensive, les adversaires peuvent être punis si le duo Kalista/Taric parvient à bien se coordonner avec leur jungler et/ou leur midlaner.
Je serai toujours utile !
Le duo est donc très fort de base. Cependant, même si début de partie se passe mal, Kalista et Taric ont des armes pour contribuer à la victoire finale sans devoir totalement s'en remettre à leurs partenaires. Déjà l'ultime de Taric peut mettre sur orbite le champion fed dans l'équipe, même si Kalista est dans le mal. Ensuite, l'ultime de Kalista est un outil d'initiation ou de désengagement, permettant à Taric de soit aller prendre la vision, soit déclencher un teamfight. Bien utilisée, cette combinaison peut totalement bloquer les adversaires pendant 2-3 secondes, ne leur offrant que deux choix : temporiser ou battre en retraite. Cerise sur le gâteau, cette fenêtre de temps peut permettre à Kalista de stacker quelques lances gratuitement sur un adversaire.
Enfin Kalista reste toujours une excellente championne pour prendre les objectifs neutres. Que ce soit sur un dragon ou un baron, ses lances dépasseront généralement les dégâts du smite, faisant d'elle un outil décisif dans la prise d'objectif. Cela peut retourner une partie en permettant des sneaky nash en duo, pendant que le reste de l'équipe sert d'appât. Voilà les raisons qui font de Kalista / Taric une combinaison redoutable en duoQ. Si vous souhaitez tenter l'aventure, sachez que le skillcap requis pour parfaitement jouer ce binôme est assez élevé, donc ne vous découragez pas si vous perdez les premiers matchs.