La Pixel War, c'est fini ! Tout a commencé le 1er avril dernier, lorsqu'un subreddit du nom de r/place a mis en place une feuille complètement blanche, laissant les utilisateurs la pixéliser aux couleurs de leur choix. Les règles sont simples : si votre compte est vérifié, vous pouvez poser un pixel de couleur toutes les 5 minutes, si non, toutes les 20 minutes.
Le week-end dernier, dans la nuit du 2 au 3 avril s'est déclenchée la "Pixel War" durant laquelle ont combattu virtuellement des communautés venues du monde entier. Le principal affrontement a opposé la France à l'Espagne, qui estimait que la communauté francophone avait pixélisé une trop grande partie du carré.
La guerre a fait rage entre les armées de Kameto, Squeezie, Zerator, Locklear (et bien d'autres streamers français) et les armées internationales de Ibai (Espagne), xQc (Canada) ou encore Mizkif (Etats-Unis), qui se sont alliés contre la France. Des milliers de tuiles ont été posées, et un utilisateur reddit a récemment réalisé un comptage de tous les pixels placés par chaque communauté !
Qui a le plus pixélisé ?
Bien entendu, c'est la France qui remporte ce concours de pixellisation, avec plus de 185 000 pixels posés !
Comme vous pouvez le voir, les chiffres sont parfaitement ronds, car il s'agit là d'une estimation, d'un "environ" du nombre de tuiles qui ont été posées par chaque communauté.
En deuxième place se trouve l'Allemagne, avec 161 000 pixels puis en troisième place les Etats-Unis, avec 114 000 tuiles posées. Un trio de tête remarquable qui nous fait nous demander, mais où sont les espagnols ?
Il est vrai que la communauté hispanique était la principale adversaire des armées de Kameto, qui ont résisté aux nombreuses attaques de Ibai. Les nemesis de la communauté francophone le temps de cette Pixel War se trouvent en 22ème place, avec 32 500 pixels.
Une progression fulgurante
Sur le r/place est également postée une courbe montrant l'évolution de la pixellisation, par pays. On peut remarquer que la communauté francophone n'a été présente qu'à partir du 3 avril, date à laquelle le subreddit a été médiatisé dans le pays.
À partir de ce moment là, la courbe de la France est montée en flèche, dépassant toutes les autres et formant presque une ligne verticale. Malgré la grande mobilisation de la communauté hispanique par Ibai, ces derniers ne figurent malheureusement pas dans le graphique.
C'est donc une victoire écrasante pour la France. Rappelons toutefois que, comme l'ont précisé de nombreux streamers dont Kameto, la Pixel War n'était qu'un jeu et n'avait en aucun cas pour but de déclencher des tensions entre les différents pays. Nous avons donc hâte de voir apparaître à nouveau, d'ici 5 ans, le tableau blanc du reddit Place et d'observer, peut être, une nouvelle Pixel War !