Après l'incroyable événement que fut ce que l'on nomme désormais "PIxel War", de nombreux internautes admiratifs de cette immense fresque virtuelle ont choisi de chercher et proposer en libre accès différentes versions de celle-ci. Bien sûr, c'est l'œuvre finale qui a principalement attiré les foules, mais pas uniquement !
Une version Haute Définition du Reddit Place
Bien que la petite guerre virtuelle que ce sont livrés des milliers d'internautes durant le premier week-end d'avril 2022 est terminée, cela n'a pas empêché à certains fans de l'événement de proposer moultes versions plus ou moins finalisées de la si célèbre fresque.
Sur le Reddit Place, une version en résolution 6K est ainsi disponible et a déjà donné l'idée à certains de l'imprimer afin d'en faire un tableau. On y retrouve la plupart des oeuvres avant la grande attaque finale de la soirée du lundi 4 avril 2022 où de nombreuses oeuvres ont été souillées, notamment les francophones pour des raisons que l'on connait désormais tous et toutes.
N'est-ce pas ça au final "l'esprit du Reddit Place" ?
- Découvrez le rendu pré-invasion de la Pixel War sur Reddit en 6K
Un catalogue annoté de la fresque
Les idées affluent sans cesse depuis la fin de l'événement, parfois complètement farfelues et même hilarantes, et d'autres fois afin de préserver et laisser une trace de ce patrimoine international créé par plusieurs centaines de milliers d'internautes le temps d'un week-end.
C'est sur le r/placeAtlas que des fans ont eu l'idée de créer un catalogue de l'ensemble des œuvres créées durant l'édition 2022 du Reddit Place. Il est entièrement collaboratif et soumis à l'objectivité des participants : l'idée n'est pas de se chamailler sur des détails, mais de donner des informations sur chacune des œuvres qui ont été créées pour que quiconque puisse y avoir accès et savoir qu'un tel événement a existé.
Une belle initiative !
Les zones les plus impactées par la Pixel War
Finalement, le vidéaste Mehdi Moussaid à l'origine de la chaîne YouTube "Fouloscopie" a proposé non seulement un timelapse de la région Sud-Ouest du canevas, celle dédiée à la francophonie, depuis sa création jusqu'à la fin de l'événement, mais aussi et surtout un graphe dévoilant la fréquence de changement de couleur de chaque pixel durant tout l'événement.
Évidemment et sans grande surprise, c'est le drapeau français au Sud-Ouest qui a subi les principaux assauts répétés. Mais on peut notamment et surtout également noter que le "Métis Flag of Canada" tout au Nord a lui aussi subi de sérieux soucis avant de réussir à s'imposer : de nombreux trolls l'ont assailli à de très nombreuses reprises !
Et ce n'est pourtant qu'une infime partie de ce que la communauté a pu créer depuis la fermeture de la mise hors-ligne de la fresque dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2022 !