Photo : LoL Esports
League of Legends est un jeu qui se joue sur le skill, mais aussi sur le mental ! C'est d'autant plus vrai pour les joueurs professionnels du LEC qui depuis le début des playoffs doivent briller sur la durée au cours des Bo5. On a pu notamment le voir dans le match Fnatic vs Rogue la semaine dernière, où la structure orange et noir a totalement craqué. Alors qu'elle gagnait 2-0, elle a subi la furia de son adversaire pour concéder un reverse sweep aussi impressionnant qu'important. On imagine que mentalement, une telle défaite fait mal, très mal.
En parlant de mental, Ocelote ferait bien de motiver ses troupes. G2 Esports est encore en lice et tentera de poursuivre sa remontada dans le lower-bracket. Son jungler lui a passé un petit message pendant une session de stream. En cas de victoire et de qualification pour le MSI qui aura lieu cette année en Corée, Jankos a une "petite" exigence. Honnêtement, le vétéran peut bien faire sa diva en cas de victoire, surtout qu'on reste très éloigné des demandes qu'on peut voir dans le football avec un joueur comme Neymar au Paris Saint-Germain.
Pour gagner le MSI, Jankos connaît le secret !
On imagine que Jankos est pleinement concentré sur le prochain Classico. G2 Esports se frottera une nouvelle fois à Fnatic durant ces playoffs et cette fois, ça sera la porte en cas de défaite. La première confrontation avait mal tourné pour le Polonais, qui avait été totalement impuissant lors du Round 1 (défaite 1-3). Mais depuis, les dynamiques se sont peut-être inversées et les Samouraïs restent sur deux masterclass contre Vitality (3-0) et Misfits (3-0). Le vétéran pense en tous cas déjà à la victoire et à une potentielle participation au MSI. Il n'y a pas de tabou chez G2 et les joueurs parlent du tournoi, qui se déroulera cette année en Corée du Sud, tous les jours. Et si ce rêve se concrétise, Jankos a une demande très spécifique pour Ocelote, le boss de G2. Il veut voyager en business class et profiter pleinement de son confort !
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, mais le jungler avance qu'en cas de voyage en première classe, il sera capable de ramener un nouveau trophée international à l'Europe. Évidemment, cette perspective fait un peu sourire, notamment quand on regarde la force affichée par la Corée du Sud et T1 cette année. Il faudra également compter sur les Chinois, si ces derniers font le déplacement. Mais Jankos mérite quand même un minimum de crédit... Il connaît la recette pour gagner le MSI étant donné qu'il avait soulevé la coupe en 2019.
Attention, si Ocelote refuse, Jankos a une arme de dissuasion massive !
Jankos tient à son voyage en Business Class pour la Corée du Sud. Il faut dire que pour arriver à Busan il y a de la route... On imagine d'ailleurs qu'il faudra sûrement passer par Séoul et l'aéroport d'Incheon avant de faire route vers le sud et l'aéroport de Gimhae. Et si jamais son boss n'accepte pas sa demande, le Polonais a menacé de sortir son arme secrète : jouer Lee Sin ! Pour ceux qui n'ont pas la référence, papy Jankos (27 ans cette année) traîne la réputation d'être un joueur de moins en moins mécanique. Que cela soit avec les spears de Nidalee ou les Q spells du moine aveugle, la communauté aime bien pointer du doigt ses manqués. On ne sait pas si c'est vraiment mérité, mais le jungler s'amuse de la situation et épouse sans rechigner cette image peu valorisante.
Pourtant, Jankos et Lee Sin ont déjà écrit de belles pages ensemble. Quand on se plonge dans les statistiques du joueur, c'est même le champion qu'il a le plus joué depuis le début de sa carrière ! Avec 86 parties et 58,1 % de winrate, il n'a pas à rougir de ses performances. En revanche, il faut reconnaître qu'en 2022 l'histoire d'amour est moins belle. Le Polonais a fait 5 parties avec pour une seule petite victoire et un très maigre KDA de 1,3.