Quantic Dream, le studio parisien à l'origine de nombreux jeux cultes comme Detroit : Become Human, Heavy Rain ou encore Beyond : Two Souls, serait en passe d'être racheté à 100% par un géant de l'internet chinois. L'entreprise, fondée en 1997 et codirigée par David Cage et Guillaume de Fondaumière, avait déjà été approchée par cette même entreprise, qui selon des sources de Exputer semble être déterminée à acquérir le studios français.
Une longue histoire
D'après les même sources, ce serait NetEase qui souhaiterait acheter 100% des parts de Quantic Dream. La firme chinoise est spécialisée dans les nouvelles technologies et surtout les données internet. L'industrie du jeu vidéo lui est familière car elle a dans le passé développé de nombreux projets vidéoludiques dont un MMO très populaire en Chine, appelé Fantasy Westward Journey.
En 2019, NetEase avait annoncé dans un communiqué officiel avoir racheté des "parts minoritaires" de Quantic Dream. Le lien entre les deux entreprise est donc bel et bien présent.
De plus, après la sortie de Detroit : Become Human en 2018, la collaboration établie entre Sony et Quantic Dream avait pris fin. En effet, le partenariat stipulait la production de trois jeux : Heavy Rain, Beyond : Two Souls et le dernier opus de cette "trilogie", sorti il y a quatre ans. Après cela, Quantic Dream aurait commencé à rechercher des acheteurs…
La naissance de Star Wars Eclipse
Après le succès phénoménal de Detroit : Become Human, l'entreprise aurait décidé de se lancer sur un nouveau projet, en collaboration avec Lucasfilm Games, afin d'augmenter ses chances d'attirer un potentiel acheteur.
Le studio français aurait donc pitché son projet, appelé "Project Karma", à différentes entreprises de l'industrie, le présentant comme un jeu d'exploration spatiale. Le fameux "Project Karma" est ensuite devenu le Star Wars Eclipse que l'on connait, annoncé lors des Game Awards en décembre 2021.
Controverses
Faisons un bref voyage dans le passé, en 2018 plus exactement. Quantic Dream est à la fête, son dernier jeu en partenariat avec Sony est sur le point de sortir et l'attention du public est tournée vers le studio français. Problème, plusieurs anciens salariés du studio dénoncent ses dérives.
Une série d'enquêtes menées par LeMonde, CanardPC et MediaPart ont alors montré que l'entreprise parisienne offrait un environnement de travail désastreux à ses employés : sexisme, racisme, homophobie, harcèlement… Et d'autres comme des semaines de travail à plus de 60 heures ainsi que des crunch systématiques.
À l'annonce de Star Wars Eclipse, certains appellent même au boycott du jeu. Il est donc à ce moment là plus que nécessaire pour Quantic Dream de repartir sur de nouvelles bases. Le partenariat du studio parisien avec Sony étant terminé, et la controverse battant son plein, il est possible que les envies de rachat de Quantic Dream aient été grandement motivées par ces événements.
La machine est en marche donc, et le studio français serait prêt à se faire racheter par NetEase. Selon Exputer, le rachat sera annoncé cet été. Pour certains, il s'agirait d'une réelle opportunité de "donner vie à Star Wars Eclipse". À voir ce que les deux entreprises nous préparent !