Paru pour la première fois en septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, Grand Theft Auto 5 a marqué non seulement l'histoire de la franchise et du studio, mais aussi l'histoire du jeu vidéo.
À travers les années, le titre de Rockstar Games n'a cessé de séduire davantage les joueurs, et ceci est très certainement dû à ses mécaniques qui étaient alors innovantes, mais aussi et surtout grâce à GTA Online qui, aujourd'hui encore, porte le titre.
GTA 5 ou l'aube des mécaniques innovantes
Si les premiers opus de GTA proposaient de petits open-worlds, GTA 5 a été une véritable révolution dans ce domaine. En effet, le titre de Rockstar Games propose un réel monde ouvert dans lequel vous pouvez vous promener et découvrir alors les contrés de Los Santos, en passant par la ville et ses grands buildings mais aussi par sa campagne aride. D'autre part, lorsque vous passez d'un environnement à un autre, il n'y a pas de phase de chargement, contrairement aux anciens titres qui eux nécessitent cette mécanique.
Par ailleurs, l'histoire principale de GTA 5 s'articule autour de 3 personnages : Franklin, Michael et Trevor, et pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, nous avions la possibilité de switcher entre ces trois têtes brulées. Cette option n'est pas seulement "un gadget", elle est vraiment nécessaire puisque dans certains braquages, nous devons en effet vite prendre le contrôle de tel ou tel perso pour ne pas que ce dernier soit un fail. Le petit plus pour toujours plus de contenus : chacun d'eux dispose non seulement de sa propre capacité spéciale, mais aussi de missions secondaires bien à eux.
Un GTA Online où tout est possible
Bien évidemment, comment mentionner GTA 5 sans parler de son mode en ligne : GTA Online. Disponible depuis la parution du titre, le mode Online du jeu n'a cessé de recevoir au travers des années des mises à jour, toujours plus imposantes, régalant alors par la même occasion la communauté du jeu.
Braquages, courses de bolides, golf, bras de fer, trafics de stupéfiants et d'armes, absolument tout est possible dans GTA Online. Vous pouvez en effet décider de mener une véritable carrière de criminel avec vos amis, et ainsi venir en aide à notre cher Lester qui vous proposera plusieurs braquages possibles. À la tête d'une grosse entreprise ou d'un vrai club de motards, vous pouvez mener une vie remplie d'argent, mais aussi remplie de conflits.
Par ailleurs, un véritable phénomène a permis au titre de la firme étoilée d'être toujours plus porteur et novateur grâce à la mode du Role Play. Si d'autres jeux comme Arma proposaient bien avant lui le RP, GTA Online a su se démarquer des autres, tant par son open-world que par toutes les possibilités dont il regorge (métiers, environnements, personnalisation...).
Désormais, et depuis la sortie de GTA 5 et GTA Online sur next-gen, nous sommes tous dans l'attente d'en savoir plus sur le prochain opus : GTA 6. Mais selon les dernières rumeurs, Rockstar Games travaillerait sur un tout autre projet avec le remake de GTA 4.