Hier, défrayant la chronique, Riot Games a lâche une petite bombe qui a étonné mais pas vraiment surpris la communauté de League of Legends : le 6 septembre prochain, le studio sortira son premier roman consacré à son jeu principal — un ouvrage écrit par Anthony Reynolds, un des auteurs de Riot, et qui racontera la chute de Camavor au travers des yeux de Kalista.
Pourquoi est-ce le premier roman et pas le second ?
Certes, Ruination n'est pas — à proprement parler — le premier ouvrage littéraire de Riot Games, puisque le studio nous avait offert Garen : First Shield il y a un peu plus d'un an. Cela dit, au regard de la longueur dudit ouvrage, il s'agissait plus d'une nouvelle que d'un véritable roman, qui faisait office d'outil marketing.
Cette fois-ci, Riot plonge tête la première dans le monde de l'édition avec une oeuvre qui peut être qualifiée de roman — et qui en a la prétention.
A quoi ressemblera la couverture ?
La chose peut paraître folle quand on sait de quel monde Riot Games provient, et pourtant Ruination aura droit à une édition physique. Au début, pourtant, le roman ne sera que disponible au Royaume Uni et aux Etats Unis, et il faudra sans doute s'armer de patience pour qu'il soit traduit dans d'autres langues, et publié dans d'autre pays. On peut cela dit s'attendre à ce qu'une version ebook en français voit le jour assez rapidement.
En attendant, on peut se réconforter avec la couverture de l'ouvrage qui a été dévoilée peu après l'annonce — un couverture simple, qui fait le travail, mais face à laquelle on éveille un sourcil interrogateur. Après tout, si l'épée de Viego fait bien sûr sens, en revanche on aurait peut-être aimé un symbole de Kalista à la place. Après tout, il s'agit de l'héroïne du récit. Et puis, après Ruined King, et l'arc narratif du Roi Déchu, on doit platement admettre que les Îles Oubliés commencent un peu à nous sortir par les trous de nez...
Combien de pages ?
Puisque Ruination se doit d'être un roman, et non un nouvelle, on peut déjà se faire une petite idée. Chose d'ailleurs confirmée par Orbit, la plateforme qui permettra la lecture de l'ouvrage, sur laquelle on peut trouver une belle précision : Ruination fera 400 pages — ou tout du moins atteindra-t-il ce chiffre dans sa version anglophone. En français, on peut s'attendre à ce que ce chiffre soit presque doublé — loin, très loin, des 160 pages de Garen : First Shield.
Pourquoi maintenant (et pas lors de l'event de l'année dernière) ?
Beaucoup de gens se sont posé la question : on aurait pu s'attendre à ce que le roman fasse partie intégrante de l'événement Sentinelle de la Lumière de l'année dernière. Pourtant, pour William Camacho, l'objectif n'était pas d'en faire un outil marketing, mais bien de produire "le meilleur roman possible". Il fallait aussi trouver un bon partenaire pour publier le roman, prendre le temps de bien faire les choses — ce qui ne correspondait pas du tout au "rythme effréné" auquel les équipes de Riot se plient dans les autres domaines de l'entreprise.