Jusqu'à la sortie du patch 12.5b, la communauté des ADC de League of Legends pouvait se résumer à trois champions : Aphelios, Zeri et Jinx — mais avec les nerfs de la dernière petite mise à jour, deux champions sont apparus comme de nouvelles options pour ce rôle : Samira et Ashe.
Du renouveau sur la bot lane
Selon les statistiques de LoLalytics, le taux de victoire de Jinx s'élève maintenant à 51,62%, mais avant le 10 mars, lorsque la mise à jour 12.5 est arrivée, il avait déjà atteint 52,81% (en février, il atteignait 53,45 %). Au 7 mars, son taux de sélection était supérieur à 35 % et se situe actuellement à 26,14 % — cependant, elle est toujours populaire au poste d'ADC, ce qui pourrait indiquer plus de nerfs à venir pour la championne.
Le taux de victoire de Zeri a chuté de façon spectaculaire après les nerfs qu'elle a reçus, passant de 53,31% à 48,44%. Cela n'a pas trop dérangé les joueurs, puisque son taux de ban était de 62,68% le 9 mars et il est actuellement de 45,84%.
Après avoir reçu des buffs dans lors du patch 12.5, la situation de Samira dans League s'est améliorée. Avant le 1er mars, son taux de victoire était inférieur à 49,5%, mais il a ensuite beaucoup augmenté, et après le patch 12.5, il a même atteint 52,75% — par conséquent, son taux de ban a beaucoup augmenté. Après le patch 12,5, le taux de victoire d'Ashe a également beaucoup augmenté. Avant le 10 mars, son winrate était de 50,72% et maintenant il est de 53,86%.
Lucian a également connu un second souffle après la dernière mise à jour, qui au 9 mars avait un taux de victoire de 50,65% et maintenant affiche 53,26%. Vayne, Twitch, Ashe, Lucian, Jhin, Jinx, Samira et Tristana sont parmi les ADC avec les taux de victoire les plus élevés en ce moment. Ainsi, les options pour le rôle de tireur s'agrandissent, ce qui fait augmenter considérablement le pool de champions des joueurs et, par conséquent, plus de variété lorsqu'il s'agit de regarder des matchs officiels.
La prochaine mise à jour de League of Legends arrivera sur le client officiel du jeu le 30 mars avec des changements drastiques pour deux champions : Swain et Rengar. L'équilibrage des ADC devra attendre jusqu'à deux semaines pour voir les effets réels dans le jeu. Cependant, pour le circuit compétitif, cela n'arrivera pas, nous ne verrons donc pas autant de changements dans ce domaine avant le MSI.