credit image : Collision Gaming Series
Après le Summit de la semaine dernière, certains des meilleurs smashers de la planète s'affronteront de nouveau pour un tournoi qui promet d'être mémorable. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Informations générales
Le Collision est un tournoi prestigieux, qui s'est installé sur la scène Smash depuis la fin des années 2000. Contrairement à l'EVO, il n'a pas connu de grand changement de noms, passant juste du nombre de tournoi (Collision I, II, XV etc) à l'année en cours (Collision 2019, 2021 etc). Le cashprize est certes moins important que pour le Summit, et dépend du nombre de participants. Celui de cette année est annoncé autour des 11 000$, avec la répartition suivante : 40% pour le premier, 40%, 20% pour le second, 15% pour le troisième, 10% pour le quatrième, 5% pour les cinquième/sixième et 2.5% pour les septième/huitième. Il se déroulera les 12 et 13 mars 2022 aux USA (jusqu'à dans la nuit du 13 au 14 mars chez nous). Voici les horaires français précis :
- Samedi 12 mars 2022 :
- début des poules du tournoi double à 16h
- Top 16 doubles à 18h
- Début du tournoi solo à 20h jusque dimanche 2h du matin - Dimanche 13 mars 2022 :
- Début du top 128 (solo) à 17h30
- Top 32 à 19h30
- Top 16 à 21h30
- Top 8 à 00h le 14 mars
Au niveau des streams, le tournoi sera diffusée dans la langue de Shakespeare sur la chaîne officielle de l'événement. Solary castera les parties de dimanche sur leur chaîne, dans la langue de Molière.
Les règles
Le tournoi suivra les règles classiques de Smash. Les stages autorisés seront Battlefield, Destination Finale, Small Battlefield, Pokémon Stadium 2, et Smashville. Il sera aussi possible pour le perdant de sélectionner Town & City ou Hollow Bastion en counterstage. Avant le premier match, certains stages seront bannis par les deux joueurs. Le joueur 1 (déterminé par un Shifumi ou un Pile ou Face) bannit un stage en premier, le joueur 2 en banni deux à son tour, puis le joueur 1 en banni un dernier. Ces bans ne sont valables que pour le set à venir, lors du set suivant toutes les arènes autorisées sont de nouveau sélectionnables. Le gagnant de chaque match pourra quand même bannir deux stages dans cette liste après chaque set, avant que son adversaire choisisse parmi les dernières arènes sélectionnables. Chaque joueur disposera de 3 stocks (vie) par set, et ces derniers dureront 7 minutes maximum. La phase de groupes du tournoi solo et le tournoi doubles se jouent en FT2 (BO3). Dès le Top 128 solo et le Top 3 doubles, les matchs deviendront des FT3 (BO5).
Au niveau des personnages, le gagnant du set précédent doit annoncer son perso, puis le perdant annonce le sien. Toutes les version de Mii sont autorisées. Bien entendu le Smash Meter, les objets, et les esprits sont interdits, ainsi que tout élément pouvant apporter de l'aléatoire.
Les joueurs
Résultats
Tournoi solo
Tournoi double
Winner Bracket
Loser Bracket