Depuis un certain déjà, nous savons que le troisième et dernier raid de World of Warcraft : Shadowlands porte le nom de Sépulcre des Fondateurs et qu'il est introduit avec le Patch 9.2 : Eternity's End. L'identité du boss final est également connu, le Geôlier. Avec le début du progres sen Mode Mythique, la seconde partie du raid a également ouvert ses portes et permis l'accès aux trois derniers boss.
Ce mardi 8 mars 2022, la cinématique finale de cette deuxième et dernière partie du raid a enfin été dévoilée peu de temps avant la victoire des premières guildes face à Zovaal. Une cinématique extrêmement importante pour les événements à venir à une heure où de nombreux joueurs s'interrogent sur ce que pourrait impliquer la prochaine extension dont la révélation devrait avoir lieu le mardi 19 avril prochain...
Le Geôlier, Zovaal de son véritable nom, est donc finalement vaincu, mourant d'ailleurs vraisemblablement à la fin de la rencontre au Sépulcre des Fondateurs. Les Congrégations se sont comme prévu alliées afin de défaire celui qui, avec l'aide de Sylvanas Coursevent, aura tenté d'anéantir l'équilibre de la Réalité toute entière pour une raison que nous ignorons toujours.
Une raison qui, d'ailleurs, semble lui être très chère puisque c'est elle qu'il invoque lors de ses dernières paroles : "Vous tentez de préserver ce qui est condamné. Un cosmos divisé ne survivra pas aux événements à venir.". Selon les dires du désormais défunt Geôlier, tout son plan aurait été dans l'intérêt de la Réalité, et pas simplement pour la détruire. Une menace plus grande encore serait donc à l'oeuvre quelque part, si grande que l'ancien Arbitre lui-même, c'est toujours de Zovaal dont on parle, aurait choisi de "ruiner sa vie" et tenté de ruiner celle de millions d'âmes dans le cosmos dans le seul but de la défaire.
Cette supposée super menace fait écho à l'une de nos interviews avec Steve Danuser en date du 14 février 2022 dans lequel le Lead Narrative Designer nous expliquait vaguement qu'une menace sans pareille pourrait être à l'œuvre, tapie quelque part dans le cosmos. Une menace que Sylvanas Coursevent mentionnait depuis un moment déjà, justifiant ses actes atroces pour "une cause qui nous dépasse tous".
Si l'on en croit cette théorie, et qu'on l'a met en lien avec les autres éléments à notre disposition, alors il ne serait pas étonnant qu'un super méchant débarque dans les années à venir. Pas forcément sous la forme d'une grosse entité horrible d'ailleurs, mais peut-être plus insidieuse et difficile à vaincre, à l'instar de celle que l'on découvrait dans le comics puis film Les Éternels de Marvel (no spoil, on vous laisse jeter un œil).
Finalement, il est intéressant de noter que le Geôlier semble avoir pris la même route que d'autres bien avant lui, celle de sacrifier sa vie pour sauver le cosmos en se donnant les traits d'un grand vilain aux desseins incompréhensibles pour nous autres mortels :
- Sargeras (Désordre) a tenté de "tuer" Azeroth, l'Âme-monde qui sommeille au sein de la planète à qui elle a donné son nom avec pour raison "officielle" de ne pas la laisser être pervertie par les Dieux Très Anciens
- Le Geôlier (Mort) a lui aussi tenté de détruire Azeroth pour sauver le cosmos d'un mal encore inconnu
- Les Dieux Très Anciens (Vide) semblent animés par la volonté de corrompre et tuer Azeroth. Le rôle de grands méchants leur convenait bien, pourtant il se pourrait qu'ils agissent eux aussi afin de préserver le cosmos, qui sait ?
Les événements à venir s'annoncent très intéressants pour le lore de World of Warcraft. Les forces cosmiques semblent toutes antagonistes, pourtant elles semblent en même temps toutes chercher à protéger le cosmos d'un mal a priori inconnu et invisible pour le moment. Seul point commun entre tous ces desseins : Azeroth. Mais pourquoi ?