La plupart des champions de League of Legends ont des problèmes relativement faciles à résoudre. Après tout, même lorsqu'un champion est overpowered, Riot n'a qu'à dégainer le marteau à nerfs pour le ramener dans le rang. Le problème, c'est qu'il existe des situations où le fait de bidouiller des statistiques et des valeurs ne suffit pas et où le studio doit se pencher plus sérieusement sur la question, via une refonte ou, a minima, un petit rework.
C'est notamment le cas lorsqu'un champion possède un taux de victoire qui varie drastiquement d'une division à l'autre. Que faire lorsque les Challengers excellent avec tandis que les Bronzos n'y parviennent pas ?
Un champion impossible pour Riot Games
Actuellement, Gwen est la championne de League of Legends qui manifeste le plus ce problème. Alors que le personnage accumule un taux de victoire de 44,7% en Or, son taux de victoire grimpe à 49.2% dès que le Platine est atteint — et la chose s'aggrave plus on monte. Et, face à cette situation, Riot peine à trouver un équilibrage qui réponde à un niveau de jeu en particulier sans en entacher un autre.
Le cas est encore plus exagéré que celui de Ryze, qui a été historiquement considéré comme le champion le plus problématique à cet égard.
La situation était déjà grave avant les changements apportés au champion lors du patch 12.5. Cependant, ce qui nous invitait déjà à réfléchir à des changements majeurs est désormais devenu une urgence. Une situation à laquelle Riot Games n'a généralement qu'une seule réponse : une refonte du gameplay — une méthode que le studio a déjà employé par le passé avec Amumu.
Dans le cas de la momie, Riot a atteint ses objectifs en apportant des modifications subtiles à son gameplay qui ont pourtant changé la donne. Techniquement, il ne s'agit pas vraiment d'un rework, puisque le champion est fondamentalement resté le même — mais le fait d'ajouter une seconde charge à son A a profité lourdement au champion. Grâce à cette modification, la disparité des taux de victoire d'Amumu à différents rangs a été drastiquement réduite — au point où, du Bronze au Diamant, ceux-ci ne connaissent qu'un écart de 0.7%.
Compte tenu de la situation avec Gwen, on se demande franchement comment Riot espère réduire cette même disparité. Une chose est sûre : ce processus risque d'être encore plus compliqué que celui de la momie. S'il suffit le plus souvent d'améliorer une capacité en soi pour qu'un champion devienne plus fort entre les mains des meilleurs joueurs, l'exercice inverse est plus difficile à réaliser.
Dans tous les cas, il semble qu'il y ait un défi important à relever et on peut d'ores et déjà se préparer à ce que Gwen reçoive quelques changements dans la patchs à venir...
Contenu original par MGG Espagne