Contrairement à ce que le studio avait annoncé, la dernière mise à jour de League of Legends n'a pratiquement pas modifié Maître Yi et Séraphine. Sachant que le jeu ne recevrait aucune mise-à-jour dans le mois à venir, le studio a préféré jouer la carte de la patience plutôt que de précipiter des changements aussi drastiques. Et, quoique les deux champions aient bel et bien reçu quelques modifications, aucun d'entre eux n'a atteint les objectifs initialement annoncés...
Deux grandes menaces pour League of Legends ?
Si Séraphine terrorise peut-être la botlane, tout en régnant sur les teamfights grâce à un ultime souvent jugé broken, le vrai problème est sans aucun doute Maître Yi. Riot avait deux objectifs en tête concernant son équilibrage : réduire sa puissance globale, et faire en sorte qu'on arrête de le jouer avec un build léthalité — le tout pour s'assurer que l'identité du champion "retourne à la normal" en faisant de lui un Escarmoucheur plutôt qu'un Assassin capable de tout dodge et tout oneshot avec son A.
Et, au lendemain du patch 12.5, force est de constater que le cahier des charges n'est pas rempli. Pire encore, le taux de victoire de l'épéiste a grimpé en flèche, atteignant un outrageux 54.5% en Platine+.
La situation est encore plus grave dans les divisions les plus basses, où le maître du Wuju est capable de gagner plus de 55,7 % de ses parties. En d'autres termes, le nerf attendu a au contraire fait de lui une machine de guerre. C'est le genre de situation qui, la plupart du temps, donnerait lieu à un hotfix — mais, puisque Riot part en vacances, peut-on seulement l'espérer ?
Du côté de Séraphine, le studio souhaitait faire en sorte qu'elle soit plus puissante en support, sans qu'elle ne devienne OP en midlane. Résultat des courses ? Une baisse notable de son taux de victoire à ce dernier rôle, sans qu'on ressente une vraie amélioration au premier. Une solution qui ne semble avoir profité à personne, sans que la situation ne soit vraiment comparable à celle de Yi.