Si certains pensent que le réchauffement climatique n'existe pas, ou que 2 ou 3 degrés de plus ce n'est pas si grave comme dirait David Goodenough, Greenpeace Brazil a tenu à démontrer de façon plus concrète les désastres de ce dernier si, malheureusement, il devait avoir lieu.
Pour cela, l'ONG a utilisé le jeu le plus emblématique de Rockstar Games qui n'est autre que GTA 5 et a donc partagé un trailer bien différent de celui d'origine avec une ville de Los Santos sous les eaux.
GTA 5 aux services de Greenpeace Brésil
Ainsi, dans cette bande-annonce réalisée par l'agence VMLY&R Brésil avec une ville de Los Santos plus réaliste que jamais, nous comprenons que les résultats du réchauffement climatique, avec seulement 3 degrés de plus, seraient simplement catastrophiques pour notre planète et notre survie.
Dans ces images, nous voyons en effet les lieux mythiques comme le parc d'attraction, la plage, ou certains quartiers être totalement transformés. Terminé les balades en bord de mer, ou les journées de détente, les paysages sont totalement sous les eaux, asséchés, ou désertés. Cette bande-annonce peu ordinaire a été réalisée avec de réelles estimations, et selon The Guardian, si cela se réalise, une migration de 1,2 milliard de personnes devrait avoir lieu en 2050.
À travers ces images, Greenpeace Brésil a donc voulu démontrer que l'enjeu est véritablement important, et que notre planète est malheureusement bien réellement menacée. L'ONG espère ainsi réveiller certains esprits car les conséquences du réchauffement climatiques seront simplement catastrophiques.
La bonne nouvelle dans cette histoire, c'est que cette initiative a largement été soutenue par le pays avec l'engagement de 35 célébrités brésiliennes assez populaires sur nos plateformes Twitch et YouTube, dont l'activiste Kalera et le collectif Wakanda Streamers. Vous pouvez décider d'en savoir plus directement sur le site de Greenpeace.