Photo : AFP
Au début de l'année, la célèbre plateforme de streaming Twitch a lancé un nouveau programme destiné aux créateurs de contenus. L'Ads Incentive Program (AIP) propose d'offrir un revenu fixe mensuel en échange d'une intégration plus intensive de publicité pendant les lives. Certaines personnalités ont bien accueilli l'initiative, mais parmi les gros streamers, la nouvelle n'a pas vraiment convaincu. Ces derniers génèrent généralement assez de revenus naturels (dons, abonnement, OP...) et n'ont pas forcément envie de bombarder de publicités leurs diffusions, pour le plus grand bonheur de leur communauté.
Par curiosité, certaines personnalités comme Xari et ladysundae ont partagé l'offre individualisée proposée par Twitch. Parce que bien évidemment, plus on pèse dans le Twitch Game, plus le revenu est intéressant. Les deux créateurs de contenus ont décliné la proposition, jugée pas assez intéressante (seulement 38 dollars par mois pour ladysundae). Kameto a lui aussi indiqué qu'il ne participera pas à ce programme. Il a cependant révélé involontairement la somme qu'on lui offrait... Et cette dernière était loin d'être ridicule !
Un revenu fixe plus de 10 fois supérieur à celui de Xari !
Kameto n'est pas du genre à cacher beaucoup de choses à sa communauté et sa petite bavure n'aura sûrement aucune conséquence, notamment parce qu'il a refusé l'offre d'API. Mais pour les petits curieux, Twitch lui offrait 6407 dollars (pour une minute de publicité par heure), 12 361 dollars (pour deux minutes de publicité) ou 16 149 dollars (pour trois minutes de publicité). Ces chiffres donnent le tournis et de son propre aveu, il a quand même pris le temps de réfléchir avant de mettre de côté la proposition.
Le calcul est vite fait et l'offre de Kamel est plus de 12 fois plus intéressante que l'offre faite à Xari. Si on peut penser que le boss de la Karmine Corp est devenu beaucoup plus bankable que son aîné, notamment grâce à ses équipes esport, il faut cependant prendre en compte un autre facteur ! Les revenus sont également indexés sur les habitudes de streaming des créateurs de contenu. Pour débloquer ses gains potentiels, Xari devait streamer "seulement" 77 heures par mois sur sa chaîne perso (un peu plus de 2h par jour). Kameto devait quant à lui diffuser 192 heures sur le mois (soit plus de 6 heures par jour). Le ratio reste donc beaucoup plus intéressant pour l'ancien jungler, mais son programme était quand même beaucoup plus contraignant.