Parmi la centaine de millions de joueurs de League of Legends, et quelle que soit leurs régions respectives, tous ne peuvent pas prétendre au sommet du ladder. En fait, la grande majorité stagne dans les basses divisions, tandis que seuls 0.028% des utilisateurs enregistrés parviennent à atteindre le St Graal : la division Challenger.
Et, quand il s'agit de pousser la chose encore plus loin, et de s'accaparer le Top 1, peu d'entre eux semblent aussi talentueux que Carl Felix "MagiFelix" Boström. Le midlaner suédois, qui a souvent fait couler de l'encre pour ses exploits en file classée, avait plus ou moins disparu des radars après son passage express chez Astralis, mais le voilà de retour pour cette Saison 12, puisqu'il vient tout juste de s'accaparer le trône du serveur européen avec presque 300 LP d'avance sur le second.
Le problème ? Pour y parvenir, MagiFelix a abusé d'une stratégie qui défraie la chronique, et qui souligne à quelle point la meta actuelle est étrange.
Un midlaner de haut niveau enfermé dans une méta étrange
Difficile de reproche à un joueur de ce calibre d'utiliser les techniques et les stratégies qui marchent le mieux, quoiqu'elles puissent sortir de l'habituel. Au final, s'il faut désigner un responsable, ce n'est sans aucun doute par MagiFelix — car il se content de lire la meta pour ensuite appliquer ce qui fonctionne. En l'occurrence, et si on se fie a la différence extravagante de LPs entre lui et le second du classement, les Mages Contrôle et les Assasins en midlane sont dépassés. Non, ce qu'il faut jouer aujourd'hui... ce sont des supports utilitaires ou agressifs. En témoigne son taux de victoire avec Karma et Zilean, respectivement 66% et 61%.
Certes, les deux champions trouvent leur place à ce rôle depuis un certain temps déjà, mais c'était le plus souvent en tant que picks exotiques placés entre les mains d'OTP de génie. Cette fois-ci, il semblerait qu'ils s'intègrent tous deux parfaitement à la meta — ce qui en dit long, de manière générale, sur l'état actuel du jeu.
Un build trop efficace et que Riot ne semble pas vouloir changer
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, MagiFelix ne cherche pas vraiment à DPS et se concentre sur le peel que Karma (ou Janna) peut générer. Le plus surprenant dans son build est d'ailleurs le fait qu'il ressemble en tout point à celui qu'on peut retrouver lorsque la championne est jouée en support — à ceci près que, lorsqu'elle est en midlane, celle-ci dispose de ressources largement supplémentaires. En d'autres termes, il est possible d'atteindre des power spikes bien plus vite, ce qui rend la stratégie d'autant plus puissante.
Et d'ailleurs, son utilisation n'est pas anodine, puisqu'elle coïncide parfaitement avec la découverte de la technique "Janna Top Smite" qui défrayait la chronique au cours des semaines passées — une stratégie qui, à l'instar de celle employée par MagiFelix, semble souligner un vrai problème dans la meta actuelle...
Contenu original par MGG Espagne