C'est en toute discrétion qu'une nouvelle pour le moins curieuse est apparue ce mardi 22 février 2022 sur les forums dédiés à World of Warcraft : Shadowlands. Avec l'approche de la fin de la Saison 2 de Shadowlands, une vague de bannissements a été déployée afin de lutter contre certaines actions illégales effectuées par certains joueurs sur World of Warcraft. Seulement voilà, l'e-mail qu'ont reçu les joueurs bannis indique une raison de bannissement a priori fausse, et Blizzard s'est exprimé en réponse à l'une de ces "victimes" sur les forums Battle.net.
Origines de la controverse
Comme c'est communément le cas depuis de longues années, chaque fin de saison voit sa grosse vague de bannissements avoir lieu afin de purger le jeu de tous les tricheurs et autres joueurs ayant choisi de ne pas respecter les règles de base du jeu. On retrouve ainsi dans ces vagues deux raisons majeures parmi de multiples autres :
- Les échanges contre de l'argent réel, ce que l'on appelle les "RMT" pour "Real Money Transaction"
- Les partages de compte et autres types de "boosting" proposés de façon illégale
Ces pratiques gangrènent principalement le JcJ coté de WoW depuis sa création à The Burning Crusade et sont d'ailleurs souvent liées puisque les joueurs et sites de "boosting" proposant ces services proposent non seulement des transactions en échange d'argent réel, mais aussi ce que l'on appelle du "piloted boosting", littéralement du "boost piloté", une pratique consistant à ce que vous laissiez un joueur expérimenté jouer à votre place durant la période de boosting afin d'accélérer celle-ci et ainsi réduire le prix de la transaction.
Dans plusieurs messages déposés sur les forums Battle.net ces lundi 21 et mardi 22 février 2022, des joueurs ont ainsi rapporté avoir été bannis pour avoir échangé des services en jeu contre de l'argent réel. Or, ces joueurs affirment n'avoir jamais proposé ce type de service et estiment avoir été victimes d'une erreur, ou au moins ne pas comprendre quelle est la raison exacte de leur bannissement puisque peu de temps après, tout juste une heure, un nouveau mail arrivait dans leur boîte mail leur annonçant qu'ils ont en réalité été bannis pour "Accès inautorisé au compte", pour partage de compte en gros.
C'est en réponse à l'une de ces présumées victimes qu'Oriyia, l'un des membres du Service Client de Blizzard, a dévoilé que le premier mail envoyé était une erreur, ce serait donc pour cette raison qu'un nouveau message électronique a rapidement suivi afin de faire connaître la véritable raison de la suspension des comptes concernés.
En réponse à cela, un joueur a demandé à Oriyia si une nouvelle vague de bannissement avait vocation à être déployée prochainement afin de punir les joueurs ayant partagé leur compte, ce à quoi le Service Client de Blizzard a répondu que cette vague de bannissement était dédiée à cette pratique précisément.
Rappelons au passage que le fait de prêter votre compte à quelqu'un enfreint le Contrat de Licence d'Utilisateur Final de Blizzard. Seul le détenteur dont le nom est affiché sur le compte Battle.net a en effet le droit de s'y connecter, toute autre personne y accédant étant dans l'illégalité aux yeux de Blizzard. Si vous ne le saviez pas, vous savez désormais ce que vous risquez, et Blizzard ne vous manquera pas au moindre faux pas. Méfiance !
Les victimes méritent-elles leur bannissement ?
Honnêtement, difficile de le dire avec une certitude absolue puisque n'étant pas membres du Service Client de Blizzard, et quiconque affirmerait le contraire serait sans doute un charlatan. Néanmoins, avec du recul et de l'expérience on peut aisément conclure à un constat assez simple : si un joueur est banni, c'est rarement pour de mauvaises raisons. Les erreurs arrivent, bien sûr, néanmoins l'écrasante majorité des suspensions est très probablement justifiée. Et c'est tout particulièrement vrai dans le cas des vagues de bannissement telle que celle-ci dont les raisons sont scrupuleusement étudiées par le pôle dédié à ces suspensions.
Car oui, comprenez bien quelque chose, simples joueurs honnêtes, tricheurs ou supposées victimes : les bannissements pour transaction contre de l'argent réel ou pour partage de compte font l'objet d'une longue investigation manuelle de la part de Blizzard. C'est principalement pour cette raison que si vous commettez une fraude de ces types vous avez de fortes chances de vous en tirer durant quelques mois avant de voir votre compte suspendu "sans raison" un beau matin où tout semblait aller pour le mieux. Les enquêtes, ça prend du temps !
Contrairement à ce que de nombreux joueurs pensent, des personnes réelles sont aux commandes de World of Warcraft et enquêtent lors des suspensions de compte. Ce n'est là encore pas le cas de toutes les suspensions, il arrive que des vagues de bannissements automatisées soient promulguées, comme ce fut le cas pour l'affaire TMorph et ConsolePort par exemple, mais l'exemple du jour ne correspond vraisemblablement pas à ce phénomène.
Des joueurs ont, comme mentionné précédemment, contesté ces suspensions. Certains affirment n'avoir jamais participé à des échanges frauduleux, d'autres s'interrogent même puisque leur compte est inactif depuis "longtemps", tandis qu'une partie estime tout simplement n'avoir "rien fait de mal". Pourtant, en jetant un oeil aux petits détails de leurs messages sur les forums, on remarque souvent un détail qui fait toute la différence.
Mais, il existe effectivement un cas controversé à cause duquel une suspension peut avoir lieu alors qu'elle n'est pas justifiée : l'utilisation d'un VPN. Car oui, l'utilisation d'un VPN est prohibée sur World of Warcraft et est assimilée à du partage de compte, tout particulièrement si vous changez de localisation à une fréquence humainement impossible : vous trouver à Paris à 22h00 puis à Moscou à 23h30 et à New York à 02h30 n'a aucun sens. Plus encore, c'est ce type de système qui est exploité par les vendeurs de boosts dits "pilotés", Blizzard englobe donc tout le monde dans le même panier. Bien sûr, le sujet est un petit peu plus complexe, mais pour faire simple n'utilisez pas de VPN quand vous jouez à World of Warcraft, point.
Du coup... Selon nous, oui, il est très fortement probable que les présumées victimes d'une erreur méritent, pour l'écrasante majorité, la suspension de compte qu'elles ont reçu ce mardi 22 février 2022, quelle que soit la raison : partage de compte comme transaction illégale. Et si vous avez été banni(e) et que vous n'avez réellement rien fait d'étant interdit par le Contrat de Licence d'Utilisateur Final de Blizzard alors nous sommes navrés. Il ne vous reste qu'une solution : remplir un formulaire de contestation !