En avril 2019, nous vous dévoilions le bannissement de nombreux comptes de World of Warcraft car leurs propriétaires avaient utilisé certains logiciels de type "Morpher" à des fins malveillantes (notamment pour tricher). Nous n'avons depuis cette importante vague de bannissements pas eu de nouvelles jusqu'à ce mercredi 26 mai 2021 où Blizzard a une fois de plus tapé du poing sur la table au sujet de plusieurs d'entre eux, mais pas que !
Les logiciels concernés par cette vague de bannissement sont les suivants :
- IMorph
- JMorph
- ConsolePort
IMorph et JMorph, deux cas très intéressants
Pour les non-initiés, IMorph et JMorph sont les descendants directs du très célèbre TMorph qui a été rendu inutilisable depuis Legion par Blizzard.
Le principe de ceux-ci est simple, pour paraphraser notre article d'il y a deux ans :
Alors que tous les utilisateurs de ces logiciels savent pertinemment que ceux-ci violent délibérément le Contrat De Licence D’utilisateur Final De Blizzard, la firme américaine n'a jamais réellement menacé ni même promulgué la moindre sanction à l'égard de leur utilisation. Certains diront qu'ils ont été banni à cause de ces logiciels, la vérité étant que ces mêmes joueurs ont souvent commis d'autres infractions bannissables et le lien entre leur bannissement et ces Morphers n'a jamais pu être avéré.
Bon, mais alors si Blizzard ne s'y intéresse pas (ou très peu), pourquoi bannir ces utilisateurs tout à coup ?
Il est hautement probable que les joueurs bannis pour avoir utilisé ces logiciels ne sont que des "dommages collatéraux" si l'on peut dire. Depuis de longues années déjà ces logiciels tiers n'ont pas le moindre impact sur le jeu et ne sont utilisés que par une infiime minorité des joueurs. Si Blizzard avait voulu changer sa position à ce sujet, un communiqué officiel aurait été publié en amont afin d'avertir les utilisateurs qu'après une date définie ceux-ci s'exposent à de lourdes sanctions.
Dans ce cas comme dans celui que nous mentionnions en début d'article, celui d'avril 2019, Blizzard n'a pas communiqué le moins du monde. Il pourrait donc s'agir d'une vague de bannissements ayant ciblé des logiciels malveillants (notamment des "bots") dans laquelle les utilisateurs de Morphers ont été pris de façon automatisée, sans que cela soit réellement voulu de la part de Blizzard.
S'il est finalement avéré que les joueurs bannis pour utilisation de tels logiciels n'étaient pas ciblés, trois solutions peuvent survenir par la suite :
- Les joueurs retrouvent l'accès à leur compte et Blizzard continue de fermer les yeux sur ces logiciels tiers
- Les joueurs ne retrouvent pas l'accès à leur compte et subissent leur bannissement de 180 jours, actant ainsi le début de la guerre de Blizzard contre les Morphers
- Les joueurs retrouvent l'accès à leur compte, mais Blizzard publie un communiqué promulguant officiellement et définitivement l'interdiction de tels logiciels en guise de prévention avant le début de réelles sanctions ciblées
La première et la troisième hypothèse semblent les plus crédibles et ont le plus de chances de se produire, mais sait-on jamais ! Quoiqu'il arrive, les joueurs qui utilisaient (et utilisent) IMorph et JMorph savent qu'ils violent les règles du jeu et à quoi ils s'exposent même si aucune mesure n'a jamais été prise par Blizzard. C'est le jeu du chat et de la souris, et peut-être que le chat a choisi de ne pas prévenir avant de tendre un piège à la souris cette fois...
Le cas ConsolePort
Finalement, le cas de ConsolePort semble assez similaire à celui des Morphers à la seule différence que son utilisation n'est pas bannissable et n'enfreint a priori aucune règle du Contrat De Licence D’utilisateur Final De Blizzard.
Pour les non-initiés, ConsolePort permet aux joueurs de World of Warcraft d'utiliser une manette (quelle que soit le type) pour jouer, au lieu de l'habituel combo clavier/souris. Rien de bien méchant en somme, sauf que voilà, les utilisateurs de ce logiciel ont été aux aussi bannis à hauteur de 180 jours sans sommation !
D'après le créateur de l'addon, Munk, il pourrait s'agir d'un problème qui déconnecte les utilisateurs lorsqu'ils disposent d'un taux de rafraîchissement trop élevés lorsqu'ils utilisent ce logiciel, ou bien... Ou bien ConsolePort est désormais considéré comme un logiciel de multiboxing depuis la mise en place récente de nouvelles règles à ce sujet.
Le créateur semble toutefois serein concernant l'avenir des joueurs utilisant son logiciel puisque Blizzard approuve, selon lui, celui-ci. ConsolePort permet en effet aux joueurs n'ayant pas la possibilité de jouer au clavier et à la souris pour des raisons de santé par exemple de disposer d'une alternative pour continuer de parcourir Azeroth sans être forcément assis derrière un écran. Il est donc selon lui hautement probable que les sanctions seront levées très prochainement lorsque Blizzard aura réalisé son erreur.