Nous avons eu l'occasion de tester en avant-première les 3 premiers actes de Triangle Strategy, contenus dans la version de démonstration disponible depuis la diffusion du Nintendo Direct de cette nuit. Au terme de la démo, votre sauvegarde pourra être transférée, comme pour Octopath Traveler en 2018.
- Genre : T-RPG
- Date de sortie : 04/03/2022
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Artdink
- Éditeur : Square-Enix
La guerre de trois
Comme le titre du jeu l'indique, Triangle Strategy arque son histoire autour de 3 royaumes, en proie à des tensions dues à la gestion de deux ressources rares : le sel et le fer..Aux commandes de la Maison Wolffort, vous forgerez l'histoire de ces provinces grâce à vos compétences de fin stratège. Un pitch de départ d'un classicisme assumé comme dans Octopath Traveler, la précédente production du studio qui se distinguait elle grâce à une progression "à la carte" dans l'histoire du jeu. Ici, TS pose les bases de quelque-chose de plus dirigiste, avant de proposer des éléments originaux passés la première heure de jeu. La Balance du Jugement est en effet un concept assez cool qui n'a pas encore pu prouver toute son efficacité au moment de boucler cette version de démonstration.
Quand viendra l'heure d'un choix décisif à faire, il sera demandé au héros et à ses compagnons de voter pour la prochaine étape de l'aventure, avec une petite subtilité : il est tout à fait possible que la majorité des PNJ l'emporte et ne vous contraigne à prendre une direction opposée à la vôtre. Pour continuer à faire ce que vous voulez, vous devrez donc persuader les réticents de la troupe grâce à plusieurs sous-systèmes basés sur 3 statistiques morales, dont le détail est invisible aux yeux du joueur. Certaines informations, glanées entre deux batailles, peuvent potentiellement inverser la vapeur si le sujet correspond aux intérêts de vos interlocuteurs. Cela fait pas mal d'efforts mis dans une narration au service d'un scénario qui, pour le moment, se contente de reprendre les poncifs du genre. Mais ce ne sont que les prémices d'un fil conducteur que l'on espère plus surprenant par la suite.
Une case en moins
Avec TS, Artdink se penche cette fois sur du T-RPG à la japonaise, au gameplay très classique, dans ses premiers actes en tout cas. Rien de mal à ça bien évidemment, d'autant qu'une surcouche de mécaniques liées aux éléments devrait arriver plus tard. Les premières batailles se concentrent donc sur une présentation des spécificités de chaque classe en introduisant les mécaniques en douceur. Tout s'enchaine très bien et les débutants ne devraient avoir aucun mal à se lancer, quant aux vieux de la vieille, ils seront en terrain connu : les coups dans le dos, source de critiques garantis, et le relief du terrain joueront des rôles prépondérants dans l'élaboration de votre stratégie.
Toutefois, la narration axée sur le jugement et les points de vue impliquent déjà des kilomètres de dialogues, dont certains triviaux, dès les premiers interludes. C'est nécessaire pour poser les bases d'un univers étendu sur 3 royaumes, avec ses dirigeants, ses représentants, etc, mais on espère que Triangle Strategy réussira à se faire plus concis au fil du temps. Ainsi, si cette démo est un bon apéritif qui pourra peut-être ouvrir votre appétit pour une expérience old-school (ce genre de RPG ne court pas les rues), nous vous recommandons tout de même d'attendre de voir si le jeu parvient à transformer l'essai en montant en pression de manière convaincante.