Chaque jour des milliers de serviteurs donnent leur vie pour que les champions de League of Legends puissent accomplir leur basse besogne. Et quoiqu'ils soient le fer de lance — le nerf même de la guerre — leurs actes sont souvent ignorés et ils n'obtiennent que très rarement la reconnaissance qu'ils méritent. Les serviteurs font partie du décor, à tel point qu'on oublie souvent leur triste destinée : mourir sous les coups des tourelles ou des champions, encore et encore — jusqu'à la fin du monde.
Ce n'est probablement pas pour jeter la lumière sur cette injustice quotidienne que Spirit League a décidé de créer cette vidéo en FPS, dans laquelle on peut assister aux derniers instants d'un serviteur — mais, à nos yeux, le geste est fort et symbolique. Il envoie un message lourd de sens, car on ne fait pas qu'assister à ce meurtre virtuel : on le vit au premier rang, et l'expérience est à glacer le sang.
Pauvre petit CS, puisses-tu trouver la paix aux paradis des petits CS.
On n'arrête plus les vues FPS
Décidément, les vidéos de League en FPS (ou format POV, pour Point Of View), ont la côte. Sous le nom de "POV You Are A Brave Minion Stomped By Alistar", la vidéo montre le quotidien des serviteurs de League of Legends en cherchant à retranscrire la chose d'un point de vue plus "dramatique". En filigrane, bien sûr, on comprend la volonté de faire rire par l'absurde — un peu comme le premier paragraphe de cet article.
La musique, les effets de ralentis tandis qu'Alistar se jette sur sa proie et qu'on anticipe déjà sa fin précoce — tout est mis en œuvre pour accomplir cette objectif. On peut même apercevoir, en fin de vidéo, les quelques piécettes d'or s'envoler de son corps fumant, un peu comme une cerise sur le gâteau, avant qu'une nécrologie n'apparaisse à l'écran.
Un faux drama qui a le mérite de nous arracher un sourire... Reste désormais à savoir si on aura le droit à une autre vidéo de ce type avec d'autres monstres de la Faille. Face au Héraut de la Faille ou l'Ancien Dragon, cet Alistar ferait certainement moins le malin...