Parmi les centaines de concept de champions qui ont un jour été proposés afin d'être ajoutés à League of Legends, seuls 158 (bientôt 159) ont finalement vu le jour — et pour cause. Afin d'être considéré comme dignes de rejoindre la Faille, chacun de ces champions doit être différent, unique même, et apporter sa propre touche aux rosters de champions ainsi qu'à Runeterra.
C'est une philosophie que Riot Games a toujours prise en compte. Cependant, tout ne réside pas dans le gameplay ou l'apparence, et en très peu d'occasion le studio a découvert que certains champions possédaient des caractéristiques uniques, qui n'étaient pas prévues lors de leur développement.
Parmi eux, Yasuo fait office d'image d'Épinal — non pas parce que le Disgracié a révolutionné la Faille à sa sortie, mais bien parce qu'il fait figure d'anomalie statistique parmi tous les champions de LoL.
Le champion de League of Legends avec lequel nous nous améliorons toujours
Yasuo est en quelque sorte un choc culturel, en ce sens qu'il génère énormément d'opinions contradictoires entre les communautés des différents serveurs. Certaines régions l'adorent, d'autres le détestent. Cependant, ce n'est pas sa seule anomalie, ni même sa plus grande. Ce que Riot Games considère vraiment étrange, c'est l'évolution de sa courbe de maîtrise, puisque d'après leurs propres données, il s'agit du seul champion de League of Legends grâce auquel on peut théoriquement augmenter son MMR à l'infini.
La courbe de maîtrise est l'une des statistiques les plus intéressantes du jeu, mais seul Riot Games y a accès. Elle permet d'exprimer visuellement à quel point le taux de victoire d'un champion s'améliore en fonction du nombre de parties qu'un joueur lui consacre. La plupart d'entre eux suivent le même schéma : la courbe part d'un point relativement bas déterminé par la puissance et la difficulté du champion, puis s'élève progressivement jusqu'à un palier à partir duquel elle reste stable indéfiniment. Normalement, ce point est atteint après avoir joué entre 30 et 100 parties.
Lorsque la courbe se transforme en ligne droite, cela signifie plus ou moins que le champion est maîtrisé. Or, Yasuo est le seul champion de League of Legends qui enfreint cette règle. Quel que soit le nombre de parties jouées avec le personnage, la courbe de maîtrise maintient toujours une tendance à la hausse. Chaque fois que nous jouons avec, nous apprenons quelque chose de nouveau, même si nous l'avons déjà joué 150 fois.
Cette situation est en partie motivée par le fait qu'il est l'un des champions les plus populaires de League of Legends, ce qui facilite grandement l'obtention d'informations auprès des joueurs qui lui consacrent tant de parties. Cependant, même certains champions très populaires comme Ezreal ou Lux ne peuvent rivaliser avec le samouraï. Quelque chose que nous devrions certainement considérer avant de penser qu'il s'agit d'un champion trop facile ou trop puissant. Peut-être que derrière le Yasuo qui gâche votre partie classé, il y a des centaines d'heures d'entraînement...
Contenu original par MGG Espagne.