Source
L'une des astuces les plus courantes de Riot Games pour modifier League of Legends sans que la plupart des joueurs s'en rendent compte consiste à manipuler les statistiques de base des champions. Presque personne ne fait attention à ces registres et ils permettent d'augmenter ou de diminuer la puissance des personnages sans altérer le gameplay, notamment en leur donnant des faiblesses qui compensent certaines de leurs mécaniques. Tout dans un jeu aussi complexe n'est pas une question de chiffres, mais il est facile de voir quels champions les développeurs essaient de limiter le plus .
Les champions les plus faibles de League of Legends
En fait, il est possible d'attribuer à chaque objet du jeu une valeur en or, en fonction des statistique que celui si procure. Et cette technique, qui permet de mesurer objectivement l'efficacité de tel ou tel objet, peut aussi être appliquée aux champions. Suivant cette logique, DunkinDominc s'est amusé à collecter toutes les données des statistiques de base de tous les champions afin de les classer en fonction de leur valeur en golds.
Cette méthode 100% mathématique permet ainsi de déterminer théoriquement quels sont les meilleurs et les pires en champions durant les premières minutes d'un match.
La première chose qui frappe en regardant les résultats, c'est qu'aucun des personnages n'est particulièrement mauvais dans une situation de jeu réelle. En fait, la plupart d'entre eux sont en haut de la Tier List dans leurs positions respectives. En effet, les cas les plus extrêmes sont souvent justifiés par la nécessité de nerfer des champions pour compenser d'autres statistiques. Par exemple, dans le cas d'Orianna, le problème réside dans le passif qui augmente les dégâts de ses attaques de base et la facilité que la championne peut avoir à trade efficacement dans les premiers niveaux si elle utilise son bouclier.
Le reste des cas ne sont pas différents. Sona vit une situation similaire, en ce sens qu'elle peut lancer ses compétences quasiment sans relâche, tandis qu'Annie possède littéralement un stun passif dès le niveau 1 et qu'Anivia possède des HP largement plus élevés que la moyenne, grâce à son passif. Un cas plus curieux est celui de Karthus : en fait, il s'agit d'un des meilleurs champions de League of Legends en late game, ce qui justifie apparemment de lourds nerfs de statistiques pour compenser sa puissance en early et mid game.
Prêtons-nous à l'exercice inverse. Mathématiquement parlan, qui est le meilleur champion de League en early game ?
Il s'agirait de Tryndamere (4 901). Si les objets n'existaient pas, il s'agirait sans aucun doute du meilleur champion du jeu 1 quoique la chose risque de changer dans un futur plus ou moins proche, que ce soit parce qu'il recevra un rework, ou plus généralement parce que Riot Games a récemment remarqué à quel point le champion performe en pro play. Une situation qui pourrait lui faire perdre sa position privilégiée, car le Barbare est talonné de près par Maokai (4 836).
Au cas où vous vous poseriez la question, les combattants et les tanks sont les champions les plus favorisés par les statistiques de base, en ce sens que leur design exigent qu'ils possèdent "un peu de tout". En conséquence, si on s'intéresse au top 50 des meilleurs statistiques de ce classement, ils occupent quasiment toutes les places...
Contenu original par MGG Espagne