Chaque année se déroule aux Etats-Unis la Game Developers Conference, qui rassemble les développeurs de jeux vidéo du monde entier. L'événement comprend des sommets ainsi que la cérémonie du Game Developers Choice Awards, qui récompense les développeurs les plus prometteurs. Cette année, la convention se déroulera du 21 au 25 mars, dans la ville de San Francisco.
Avant la GDC, les organisateurs de l'événement réalisent toujours une enquête d'industrie appelée "State of the Game Industry", en interrogeant leurs invités sur différents sujets liés au jeu vidéo. Le but étant de se rendre compte des ambitions des développeurs pour l'année à venir. Les résultats des sondages sont ensuite révélés au grand public, et certaines questions de cette année se sont retrouvées au centre de l'attention. Parmi elles, deux questions sur les NFTs.
Réponses
- "Votre studio est-il intéressé par l'utilisation de la crypto monnaie comme moyen de paiement ?" : 72% des interrogés ont répondu "Pas intéressé", 21% "Légèrement intéressé" et 6% "Très intéressés".
- "Êtes vous intéressés par les Non-Fungible Tokens (NFTs) ?" : 70% ont répondu "Pas intéressé", 21% "Légèrement intéressé" et 7% "Très intéressés".
Seulement 1% des développeurs ont répondu qu'ils utilisaient déjà les NFTs et qu'ils comptaient fermement y avoir recours. Des réponses qui montrent clairement que les développeurs ne sont pas enclins à inclure les NFTs dans leurs futures productions.
Commentaires
Les développeurs interrogés ont eu la possibilité de commenter leurs réponses afin de se justifier :
- "Comment cela n'a pas été identifié comme une système pyramidal ? Cela me dépasse."
- "Bannissez tous ceux qui sont impliqués. Je travaille actuellement dans une entreprise de NFT et je démissionne pour m'en éloigner."
- "Ils vont creuser un fossé au cœur même de cette industrie. Les motivations des gens vont devenir très claires, et ce ne sera pas beau à voir."
- "Pourquoi en avons-nous besoin ? Quel avantage y a-t-il à intégrer ces systèmes dans nos jeux ? Qui utilise ces choses ? On a l'impression que le public est très restreint. Et puis, ces technologies n'utilisent toujours pas d'énergie durable et sont une cible pour le blanchiment d'argent. En tant que développeur, je me sens profondément mal à l'aise face à la pression exercée avec ces technologies. On a l'impression que ce système est entièrement alimenté par l'appât du gain, car on lit des histoires de crypto-millionnaires, alors qu'en réalité, tout cela est extrêmement instable et contraire à l'éthique."
Une majorité des développeurs participants à la GDC sont donc très réticents à l'utilisation de NFTs. Bien que la plupart des interrogés travaillent au sein de petits studios de jeu vidéo et pas pour de grandes marques comme Ubisoft ou EA, on peut déjà avoir une idée de l'avis de nombreux développeurs sur ce système qui fait débat.
Le système de la blockchain et des NFTs se développent à une vitesse phénoménale et ils concernent désormais beaucoup de grandes entreprises comme Sega, G2 Esports et d'autres. Toutefois, c'est un sujet qui fait toujours débat et beaucoup de développeurs préfèrent privilégier leur image plutôt que de se lancer dans ce type de contenu monétisé. A voir ce qu'il en sera dans le futur, on sait désormais que beaucoup de développeurs ne souhaiteront pas participer à la tendance.