Une décision risquée à prendre pour la direction de la célèbre entreprise Sega. Se mettre à la vente de NFTs au risque de décevoir certains de ses fans, ou tourner le dos à de potentiel profits ? En effet, après la fermeture de sa mythique salle d'arcade de Akihabara à Tokyo et la pandémie de la COVID-19, la marque japonaise essaie de remonter la pente.
Pour comprendre toute l'histoire, il faut remonter jusqu'en avril 2021, lorsque l'entreprise a tweeté : "En collaboration avec double jump .tokyo K.K., nous allons commencer à vendre du contenu numérique NFT en utilisant la technologie blockchain".
Un tweet qui n'a pas été bien accueilli de la part de la communauté Sega. On peut lire en dessous du post de nombreux commentaires négatifs : "Qu'est ce que vous êtes en train de faire ?", "C'est affreux et vous devriez vous arrêter là", "Revenez sur votre décision, c'est un mauvais choix", et bien d'autres... Que ce soit de la part de ses fans japonais ou internationaux, Sega n'a pas reçu le soutien escompté.
A la vue de toutes ces critiques, le PDG de Sega, Haruki Satomi, a exprimé qu'il ne serait pas impossible de revenir sur sa décision concernant les NFTs. Il a récemment déclaré au cours d'une réunion de gestion: "En ce qui concerne les NFTs, nous aimerions tenter diverses expériences et nous avons déjà commencé de nombreuses études différentes, mais rien n'est décidé à ce stade. Des annonces ont déjà été faites à ce sujet, y compris à l'étranger, mais certains utilisateurs y ont réagi négativement. Nous examinerons la question et verrons si elle va dans le sens de notre mission de 'créer en permanence, captiver à jamais', mais si cela est perçu comme un simple moyen de gagner de l'argent, j'aimerais prendre la décision de ne pas poursuivre".
Sega reste consciente de l'impact qu'aura sa décision, mais est désormais dans l'optique de limiter au maximum les dégâts. Il est vrai que la marque possède une communauté active de joueurs nostalgiques et donc la préservation de son image est importante. On devrait en apprendre plus sur son choix au courant de l'année.