Alors que les récentes acquisitions de Microsoft ne sont pas encore finalisées, le dirigeant de Xbox, Phil Spencer, a déjà de grandes ambitions pour les licences que son entreprise vient d'acheter.
En effet, le directeur de Xbox a déclaré vouloir remettre au goût du jour une multitude de jeux vidéo et de franchises abandonnés depuis longtemps par Activision Blizzard. Selon lui, ce plan ferait partie de sa stratégie d'attraction de nouveaux clients.
Certains jeux laissés "à l'abandon"
En addition à Call Of Duty ou World of Warcraft, Microsoft aurait à portée de main de nombreuses pépites du jeu vidéo. Parmi elles : Spyro, StarCraft, Guitar Hero, King's Quest, Tony Hawk, HeXen et une multitude d'autres jeux mythiques !
Dans une interview au Washington Post, Phil Spencer a déclaré être intéressé par certains d'entre eux : "Je regardais la liste des jeux, et allons-y quoi ! King's Quest, Guitar Hero… Je devrais le savoir mais je pense qu'ils ont HeXen aussi".
Certaines de ces licences, qui n'ont pas eu de nouveau jeu depuis longtemps, attirent donc l'attention des équipes de chez Xbox. Compréhensible car la plupart ont à l'époque, et encore aujourd'hui, connu un succès phénoménal.
Le point de vue de Phil Spencer
Le PDG de Xbox a hâte de pouvoir travailler avec la bibliothèque de jeux de Activision Blizzard. Selon lui, il est question "d'ajouter des ressources à l'entreprise et d'augmenter nos capacités".
Spencer souhaite donc se démarquer des géants de la Tech qui investissent dans le gaming en revenant à des "back to basics", des valeurs sûres du monde du jeu vidéo qui sauront plaire à tous les publics.
"Cette acquisition de 68,7 milliards de dollars est une tentative de montrer que Microsoft se distingue dans l'espace mondial des jeux", a déclaré Phil Spencer. "Cette démarche s'inscrit dans un contexte où des géants de la technologie comme Apple, Google, Meta, Netflix et Tencent en Chine empiètent sur l'espace des jeux vidéo avec divers projets et investissements".
Phil Spencer a déclaré être avant tout inquiet pour le futur monde du jeu vidéo, inquiet que les grandes firmes de la technologie "débarquent dans le gaming" sans réellement avoir d'histoire avec cette industrie. Redonner une nouvelle vie aux jeux d'Activision Blizzard serait pour lui une manière de rappeler aux joueurs ce qu'est un bon jeu vidéo.
Un metaverse ?
Dans la même interview, Phil Spencer a mentionné le metaverse. Quésaco ? Et qu'est ce que ça aurait à faire avec les jeux Activision Blizzard ? Tout d'abord, le metaverse c'est, selon beaucoup, l'évolution d'internet. C'est un espace collectif virtuel, une sorte de réseau en ligne avec en bonus la réalité virtuelle. Pour l'instant, le metaverse est plus un concept qu'autre chose mais il suscite l'intérêt de nombreuses entreprises du jeu vidéo, déjà familières avec la VR.
Le dirigeant de Xbox a rapidement mentionné la possibilité d'appliquer, dans le futur, cette technologie aux jeux Activision Blizzard comme par exemple World of Warcraft. Selon lui, "les mmorpg sont les jeux parfait pour une expérience dans le metaverse".
L'année 2022 nous dira donc si le rachat de Activision Blizzard et King par Microsoft se concrétisera, et si les ambitions de Phil Spencer pour les jeux des licences acquises se réaliseront.