Bobby Kotick : partira, partira pas ? C'est sûrement la plus grande inconnue qu'il reste à élucider lorsqu'on revient sur LA nouvelle de ce début d'année, le rachat de Activision-Blizzard par Microsoft. Il y a peu, nous vous rapportions dans un précédent article que le PDG de Activision-Blizzard, épinglé à maintes reprises ces derniers mois pour avoir laissé couler et encouragé une culture d'entreprise toxique au sein de ces studios, resterait bien en place et que le rachat ne se ferait finalement pas "au prix de sa tête".
Eh bien l'article du Wall Street Journal vient apporter de l'eau au moulin, en révélant qu'il a été demandé à BK de quitter l'entreprise, sitôt le deal entre les deux entités entériné (soit au mois de juin 2023), d'après des personnes proches du dossier. Jusqu'à cette date, Activision-Blizzard restera indépendant et sera donc toujours tenu par Mr Kotick. Lors d'une interview ce jour, ce dernier n'a pourtant pas tenu à préciser officiellement sa position, préférant simplement déclarer "qu'il sera toujours disponible pour s'assurer que les studios soient intégrés de la meilleure des manières".
Toujours très proche de certains employés des studios Actiblizzard, Jason Schreier a aussi rapporté dans l'après-midi, quelques sentiments partagés par plusieurs d'entre eux. Ils se disent globalement optimistes quant aux changements positifs que cela va apporter à leur culture d'entreprise, en se basant sur la situation d'autres studios first party de Microsoft.
Par contre, ils ne voient évidemment pas d'un bon oeil le traitement de faveur, ou du moins la clémence accordée à Kotick après les faits de ces derniers mois : même s'il finit par partir, cela ne se ferait pas sans un joli pactole en poche. Tous semblent par contre déterminés à rester organisé, quoiqu'il arrive : on leur souhaite évidemment à tous un bon courage, en espérant que la transition se fasse avec le plus de douceur possible.