Non. Légendes Pokémon Arceus n'est pas un jeu en monde ouvert comme beaucoup le pensait lors des premiers trailers. En voyant les vastes paysages et l'exploration à dos de Cerbyllin, il est bien normal d'avoir pensé, au premier regard, que le prochain RPG de Game Freak allait être un monde ouvert comme Zelda Breath of the Wild. Mais au fil des mois, en 2021, des images et des extraits vidéo ont commencé à semer le doute jusqu'à ce que Nintendo communique officiellement pour annoncer que Légendes Arceus n'était pas un open world. Mais alors, qu'est-ce que c'est ?
De grandes zones ouvertes mais pas un open-world
Légendes Pokémon Arceus est ce qu'on pourrait appeler un jeu en semi monde ouvert. Le meilleur exemple est celui de Monster Hunter : le joueur part d'un hub central où il est ensuite envoyé dans différentes zones pour compléter des missions et chasser des monstres.
Ici, c'est le même principe. Faisant parti des chercheurs enquêtant sur les Pokémon d'Hisui, vous devrez explorer la région zone par zone. Vous partirez d'un Quartier Général qui n'est autre que le village de Rusti-Cité présenté dans les trailers. Là-bas, vous pourrez accepter diverses missions qui vous permettront ensuite de vous téléporter directement dans la zone appropriée. Sur la carte du jeu, on voit que différentes zones peuvent donc être explorées et qu'elles sont bel et bien délimitées par des frontières. Ainsi, une fois en mission aux Plaines Obsidiennes par exemple, vous ne pourrez pas accéder aux montagnes ou à la plage.
Ceci étant dit, les zones sont tellement grandes que l'on peut s'y balader librement, comme dans un monde ouvert, et utiliser des montures pour aller plus vite. La principale différence entre Légendes Pokémon Arceus, qui n'est pas un open world, et Zelda Breath of the Wild réside donc dans la possibilité de voyager entre les zones sans avoir à revenir au QG.