Avec ses différents biomes et son gameplay faisant penser à Zelda Breath of the Wild, beaucoup imaginaient que Légendes Arceus serait un open world. Que les choses soient bien claires : les développeurs n'ont jamais décrit leur prochain titre de la série principale comme étant en monde ouvert, mais ils n'ont jamais non plus démenti les propos des médias et des joueurs le décrivant comme tel. Quelques mois avant sa sortie, TPCI a officiellement confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un open world mais plutôt d'un jeu à la Monster Hunter où différentes instances sont utilisées pour réaliser des missions précises.
Pourquoi la plupart pensait que Pokémon Légendes Arceus était un open world ?
Forêt hivernale, vaste prairie verdoyante et autres plage chatoyante étaient au centre des images et des trailers du prochain titre de la série principale. Avec des combats libres et non plus au tour par tour, la plupart des fans ont alors pensé qu'Arceus serait un jeu en monde ouvert. Si cela n'a jamais été confirmé par TPCI, la croyance s'est fortement ancrée depuis l'annonce du jeu et Pokémon Légendes Arceus était alors souvent titré comme un "RPG open world". Avouons-le, même nous, nous le pensions fortement.
Pour autant, certaines captures d'écran récentes du jeu ont remis en question cette conviction. C'est notamment le créateur du réputé site Serebii.net, Joe Merrick, qui a mis en avant la carte de Légendes Arceus. Les lieux semblent segmentés par des contours verts, limitant alors les zones d'exploration. Sur l'exemple, on prend la zone Obsidian Flatlands qui est alors composée de plusieurs points d'intérêt, ressemblant plus à un hub comme dans Monster Hunter qu'à un monde ouvert comme BotW.
Pour rappel, en tant que chercheur dans le jeu, vous devez enquêter sur les Pokémon spéciaux (et notamment monarques) tout en complétant votre Pokédex. Avec le système de monture présent dans le jeu et les différentes vidéos, on sait cependant que les zones seront grandes et explorables quoi qu'il arrive. Cela ne fait pourtant pas d'Arceus un monde ouvert.
Pas de monde ouvert mais une exploration à la Monster Hunter confirme TPCI
La Pokémon Company a confirmé à Kotaku que Légendes Arceus proposera une exploration de type Monster Hunter. Comme expliqué officiellement ci-dessous, vous devrez accomplir des quêtes spécifiques en revenant à chaque fois dans le hub.
Pour comparer avec Pokémon Épée et Bouclier, cela ressemble aux Terres Sauvages où l'exploration est effectivement libre mais la zone est limitée. Dans Légendes Arceus, il y aura plusieurs Terres Sauvages au final.
Pour rappel, Pokémon Legends : Arceus sera disponible sur Nintendo Switch le 28 janvier 2022.