Cette année, le Awesome Games Done Quick a explosé tous les records ! Du 10 au 16 janvier, les streamers participants se sont dépassés afin de récolter un maximum d'agent pour la bonne cause et battre leurs records de rapidité sur de multiples jeux. En place chaque année depuis 10 ans, l'événement a récolté depuis sa création plus de 37 millions de dollars pour de nombreuses associations comme la Fondation de prévention du cancer ou encore Médecins sans frontières.
Le AGDQ 2022 s'est, encore une fois, déroulé en ligne mais cela n'a pas empêché les participants d'exploser le nombre de dons. En effet, l'événement a récolté 3,416,729 dollars, une somme astronomique qui dépasse le précédent record de l'AGDQ 2020 de 3 millions de dollars. Les donateurs ont été bien généreux car le don moyen a été de 69 dollars, et le plus important de 236 656 dollars. Précis et surprenant !
Concernant les marathons, de nombreux jeux étaient au programme : Dead Rising, Portal 2, Fallout: New vegas, Subnautica, Oatmeal, Super Mario 3D World et bien d'autres encore ! Plus de 140 jeux en tout genre ont été speedrunnés cette semaine. Le record le plus marquant de ce marathon restera sans doute celui du streamer Mitchriz, qui a terminé Sekiro en seulement deux heures avec les yeux bandés. Autre speedrun à retenir, celui du jeu Sonic 4 : Episode II, réalisé par Argick et AmberCyprian en 43 minutes.
Bien que le temps de jeu soit impressionnant, ce n'est pas ce qui a été le plus remarqué par la communauté. C'est en effet le streamer Argick, déguisé en Sonic, qui a marqué les esprits. Le costume, très imposant, donne encore plus de mérite au streamer car le fait qu'il ait réussi à finir sa speedrun sans finir étouffé tient du miracle.
On peut également retenir certains speedruns clés de l'AGDQ :
- Resident Evil Village fait en moins de deux heures et sans aucun glitch par le streamer 7rayD.
- It Takes Two fini en 1h45 par ItzBytez et whoishyper, deux streamers en coordination parfaite.
- La tumultueuse course aux boss de Dark Souls par Danflesh et Regole.
- La bataille entre Keizaron, 360Chrism et Shenanagans pour finir Pokémon Crystal le plus rapidement possible.
- Le speedrun explosif de Olenoname sur Stardew Valley.
En attendant le prochain AGDQ (peut être en présentiel), tous les speedruns de cette année ont été publiées sur la chaine YouTube de Games Done Quick.