L'une des caractéristiques les plus importantes des champions de League of Legends est la difficulté. Bien que les développeurs abordent rarement le sujet, ils ont confirmé que parmi les 157 personnages actuellement disponibles dans le jeu, ils essaient de trouver un équilibre entre les plus complexes et les plus simples. De cette façon, ils peuvent être adaptés à différents profils de joueurs avec l'intention que chacun puisse trouver ceux qui correspondent à ses capacités.
Cela dit, si on veut bien entendre qu'il existe un spectre large, en revanche la question demeure : parmi tous les champions de la Faille, lesquels sont les plus difficiles à jouer ?
Si pour la plupart des rôles la question demeure, en revanche pour la midlane, on a désormais le droit à une réponse, sous la forme d'un graphique réalisé par Alexey "rjs" Zatorski, midlaner pro chez Counter Logic Gaming (LCS). Bien sûr, il s'agit d'un point de vue qui peut être questionné, mais il a le mérite d'offrir une première réponse à la question...
Et la palme revient à...
Dans le graphique ci-dessus, on retouve tous les midlaners classés selon deux variables. Les plus à droite sont les plus difficiles d'un point de vue stratégique, c'est-à-dire qui sont les plus exigeants en terme de lecture de jeu et de planification. On y retrouve notamment des champions qui ne nécessitent pas de grosses mécaniques de jeu, comme Ryze ou Twisted Fate.
Au contraire, on retrouve de haut en bas ceux qui demandent le plus de compétences mécaniques — des champions comme Yasuo ou Irelia qui, s'ils ne sont pas très difficiles sur le plan stratégique, exigent des APMs ainsi qu'une précision à la souris et au clavier.
En combinant ces deux records, on peut déduire assez facilement que les midlaners les plus difficiles à jouer de League of Legends seraient Gangplank, Azir et LeBlanc . À la fois complexe en terme de mécanique, et exigeant stratégiquement, ces champions seraient selon RJS les midlaners les plus coriaces à maîtriser.
Toutefois, il reconnaît lui-même : il peut y avoir des biais, et son opinion de professionnel de la midlane se heurte probablement à celles d'autres joueurs. D'autant que Faker, considéré par beaucoup comme le plus grand midlaner de tous les temps (tout du moins à son temps), recommandait aux nouveaux joueurs de jouer Ryze, en ce sens que le mage runique permet d'acquérir assez facilement la notion de timing, tout en améliorant ses mécaniques.
En revanche, et puisqu'il est toujours intéressant de faire l'exercice inverse, les champions les plus faciles à jouer en midlane seraient Lissandra, Vex, Varus et Annie. Tous sont simples à la fois stratégiquement et mécaniquement, et semblent ainsi être les meilleures options offertes par League of Legends pour les joueurs qui débutent en midlane.
Contenu original par MGG Spain