On le sent depuis les premiers jours de Divisés dans la Vallée d'Alterac : la méta Hearthstone est malsaine. Nous avons déjà pu voir le ras-le-bol des decks OTK que semblent ressentir beaucoup de joueurs pros mais le phénomène semble s'amplifier chaque semaine. On l'a vu lors des Worlds et dans le tournoi organisé par Thijs récemment, les archétypes Combo sont incontournables. Mais finalement, ces decks ne seraient-ils pas un simple symptôme de la réelle maladie couvée par notre cher TCG ?
La pioche, un atout rare devenu monnaie courante
Les joueurs des premiers jours le savent : la pioche a longtemps été une denrée rare. Dans les prémices d'Hearthstone, avant que la moindre extension ne sorte, le Démoniste Handlock était l'un des decks les plus forts de la méta entre autres parce que seul Gul'Dan avait cette possibilité de piocher à chaque tour. Aujourd'hui la pioche est omniprésente, au point de ne plus être un atout mais une mécanique de base du jeu. C'est ce que Kibler dénonce suite au cast du tournoi de Thijs :
Traduction : "Cela fait un moment que je dis que l'un des problèmes fondamentaux du jeu actuellement est qu'il y a trop de pioche, ce qui a été exacerbé dans plusieurs classes avec la sortie de la Lanceuse de sorts versatile. Il est tout simplement trop facile de trouver toutes vos pièces [de combo] à chaque partie."
D'après la base de données du site playhearthstone, il y a actuellement 120 cartes qui contiennent le mot "pioche" dans leur effet en Standard contre seulement 40 dans le set Classique. Voici la répartition :
Il y a donc aujourd'hui trois fois plus de cartes de pioche qu'aux premiers jours du jeu et l'impact s'en fait clairement ressentir. Comme le dit Kibler, il n'y a aucune difficulté à réunir toutes ses pièces de combo dans la méta actuelle. Est-il cependant suffisant de piocher tout son deck pour gagner une partie ?
La réduction en Mana : le fléau des cartes à (0)
Suite à son commentaire, de nombreuses personnes lui ont répondu qu'il avait tort et que la pioche n'était pas le problème mais qu'il fallait plutôt s'attaquer à la réduction de Mana. C'est en effet un sujet qui revient souvent sur les réseaux depuis plusieurs jours, les cartes à (0) Mana étant au cœur de nombreux débats. Le 14 août dernier on pouvait déjà lire ce Tweet de Hearthstone Top Decks :
La solution dont ils parlent dans leur article serait de simplement faire en sorte que les cartes dont le coût originel n'est pas (0) ne puissent pas être réduites à moins de (1) Mana, solution qui semble plus ou moins faire consensus dans la communauté. On notera que les principales cartes ayant posé problème cette année étaient Flux de l'incantateur dans le Mage Quête, Pieuvrobot efficace dans tous les decks Voleur, dont le Voleur Garrot OTK et Alignement céleste qui, grâce à Dame Anacondra dans le deck Druide du même nom, permettait d'avoir les sorts de Nature à (0) Mana. Toutes ces réductions possèdent le même atout : elles n'ont ni limite ni restriction.
Finalement, le problème de la méta semble être double : il est très facile de piocher toutes les cartes dont on a besoin et ces dernières peuvent rapidement ne rien coûter. "Jouer tout son deck gratuitement", cette phrase semble effectivement familière ces derniers temps. Espérons que le nouveau patch va améliorer la situation, mais tant que les cartes pourront coûter (0), il est probable que la grogne continue dans la taverne...