Photo : Riot Games
La saison compétitive de League of Legends est terminée et comme d'habitude, Riot Games profite de cette petite pause pour tester un tas de nouvelles choses avant que la prochaine saison ne reprenne. Cette année, ce sont les nouveaux dragons qui ont beaucoup attiré l'attention de la communauté. Entre le Dragon Hextech et ses portails et le Chemtech Dragon (Dragon Techno-Chimique en français) et ses zones de camouflage, il y a beaucoup à dire.
Caedrel, streamer, caster et peut-être futur coach, a d'ailleurs pris la parole. Pour lui le Chemtech Dragon est beaucoup trop fort et pas assez équilibré. Avec sa pédagogie habituelle, il a expliqué point par point son avis et implore Riot de vite apporter des mises à jour. Sinon ce dragon pourrait se révéler très problématique, en soloQ comme chez les pros.
Quand on dit qu'un Dragon est trop fort, cela peut correspondre à plusieurs choses et il faut préciser que Caedrel se plaint d'un point très précis. Ce Dragon n'est pas trop fort par rapport aux autres Dragons (Océan, Montagne, Hextech...) ou à cause des bonus (dégâts supplémentaires) et de son âme (zombie). Le Chemtech Dragon est trop fort à cause de sa carte qui donne un trop grand avantage à l'équipe qui est en train de gagner. La map en soit permet le snowball et c'est pour lui un énorme problème pour la compétitivité du jeu.
Les autres dragons modifient également la carte : le Dragon de feu brûle certains buissons, le Dragon des montagnes crée des nouveaux murs, le Dragon de vent offre des zones d'accélération... Mais ces modifications, en plus d'être symétriques sur la carte, n'ont pas d'effet sur le snowball. L'équipe qui domine et l'équipe qui se fait dominer ne sont ni avantagées ni handicapées par les changements...
En revanche, la carte Chemtech permet à l'équipe qui est devant d'accélérer encore plus son avantage. Savoir si c'est juste ou injuste n'est pas vraiment la question. Le vrai problème c'est que le snowball peut rapidement devenir incontrôlable et tuer le spectacle, à causes des zones de camouflage. Chez les pros, ça serait aussi très problématique au niveau des stratégies possibles et des marges de manœuvres offertes aux équipes. Voici en résumé pourquoi ces zones de camouflage posent problème à Caedrel.
- La vision est un élément clef dans League of Legends. Qu'on soit devant ou derrière, elle est vitale pour défendre ses positions et progresser en toute sécurité sur la carte.
- Lorsque la carte change (une fois que deux dragons ont été tués), les T2 sont souvent les objectifs les plus importants à prendre ou à défendre, notamment depuis que Riot Games a augmenté leur valeur en gold. Pour attaquer ou défendre ces T2, il est donc nécessaire de mettre de la vision (balise et pink ward) autour, notamment au niveau des buissons.
- Le souci, c'est qu'avec les zones de camouflage, une équipe peut très facilement prendre le contrôle de la jungle et empêcher toute prise de vision ennemie en permanence... En campant tout simplement ces zones. Imaginez qu'un Rengar ou qu'un Kha'Zhix un peu fed s'amuse à attendre le vaillant mais fragile Support chargé de poser la vision (Nami, Lulu...). La map Chemtech semble donc beaucoup trop forte pour l'équipe qui domine... Qui peut prendre facilement le contrôle de la jungle et le contrôle des T2. En creusant en passant, l'écart de gold.
L'équipe qui est devant a toujours plus de contrôle sur la carte. Mais un contrôle n'est jamais absolu et on assiste souvent à une petite danse entre les deux équipes pour mettre sa vision et enlever la vision adverse. Mais cette danse serait à sens unique avec la map Chemtech... On ne sait pas si Riot Games prendra en compte ce retour, mais c'est vrai qu'en théorie ça semble un peu problématique. N'ayant pas le niveau d'analyse de Caedrel, on vous laisse vous faire votre propre opinion que vous pouvez partager en commentaire.