Bien que la série animée de League of Legends ait largement exploré les rues de Piltover et les ruelles de Zaun, adaptant au passage de nombreux champions issus de cette Région, force est de constater que plusieurs personnages aussi célèbres qu'attendus n'ont pas fait leur apparition. Camille, Zac ou encore Twitch, la Ville du Progrès nous réserve — on l'espère — encore de belles surprises. Et, si on devra comme tout le monde s'armer de patience avant la sortie de la Saison 2, on peut d'ores et déjà tenter de prédire voire même d'anticiper ce qu'elle nous réservera.
Certains indices, distillés au fil des neuf premiers épisodes, nous ont déjà mis la puce à l'oreille mais force est de constater que Riot Games ainsi que Fortiche sont les uns comme les autres des maîtres en la matière de dissimuler — si bien que les théories qui semblent les plus sensibles risquent tout de même d'échouer pitoyablement.
Cela dit, le studio californien est bien connu pour son humour souvent décalé, ainsi que sa propension à planquer des easters eggs un peu partout, pour donner naissance à des jeux de piste que la communauté adore explorer. En l'occurrence, les Archives du Conseil — cette expérience narrative faisant partie du projet Riot x Arcane, et actuellement disponibles via le launcher de League of Legends — révèlent chaque semaine le point de vue d'un des protagonistes principaux de la série.
Or, dans celles qui sont dédiées à Caitlyn, plus précisément dans la section "Complots et machinations", une enquête de la future Shérif de Piltover semble préfigurer l'introduction d'un Dément de Zaun bien connu : Dr. Mundo.
C'est du Dr. Mundo dans le texte
Un vol de médicaments qui tourne mal, une victime qui meurt de plusieurs hémorragies causées par une lame dentelée, un suspect à la force surhumaine qui s'enfuit en emportant la prothèse de jambe de ladite victime — que ce soit le caractère sanglant du meurtre ou bien ce côté loufoque propre au personnage, cette enquête porte la marque de Dr. Mundo quasiment partout. Le rapport d'autopsie mentionne ainsi que le meurtre est "l'œuvre d'un détraqué" tandis qu'un témoin le décrit avec des "yeux exorbités", transpirant et montrant de "l'écume au coin de la bouche."
Certes, le Dément de Zaun n'a pas le monopole de la folie dans League of Legends, mais on doit reconnaître que le parallèle que semble établir cette enquête de Caitlyn est presque trop évident.
D'autant que plusieurs détails sont beaucoup trop caractéristiques de Dr. Mundo pour qu'ils semblent s'attacher à un quelconque autre fou qui déambulerait en pleine démence dans les rues de Zaun. Déjà, la cause hypothétique du décès, attribuée à une lame dentelée, nous rappelle rapidement la scie à dents utilisée par le chirurgien autodidacte, ensuite les notes de Caitlyn précise que "le suspect présenterait une force et un physique anormaux" tandis que "ses facultés cognitives semblaient diminuées". Un géant monstrueux aussi débile qu'il est musclé ? C'est Mundo tout craché.
De là, une simple extrapolation nous amène à considérer qu'il est bien le responsable de ce vol qui a mal tourné, ce qui semblerait sous-entendre sa présence en filigrane du récit d'Arcane. La série ne mentionne a aucun moment cette enquête, mais on peut imaginer que les Archives du Conseil servent justement à explorer, ou tout du moins à introduire, les narrations secondaires qui n'ont pas été montrées. D'autant que les ellipses présentes entre chaque acte laissent la porte ouverte à de nombreux événements que Riot ou Fortiche souhaite peut-être utiliser dans le futur.
Des détails qui chiffonnent
Difficile cela dit de savoir si c'est bien suffisant pour prophétiser l'arrivée, en Saison 2, du colosse violet. D'autant que, si on se fie à son lore, Dr. Mundo n'a pas toujours été le chirurgien fou qu'on connaît. Autrefois, il officiait en tant que brute loyale d'un des Barons de la Chimie, qui font justement leur apparition dans le 3e Acte d'Arcane — comme si leur règne s'était cristallisé au lendemain du second acte. Après une bavure dont le détail n'est pas très clair, Mundo — ou tout du moins l'homme qu'il était — se retrouve interné au sein de l'asile d'Osweld, lieu où sa folie l'emporte, et où les expérimentations multiples sur son corps décharnés donnent naissance à la masse de muscles qu'on connaît. D'ailleurs, un coup d'oeil rapide à son splashart depuis son rework suffit à constater que les capsules sur ses épaules semblent préfigurer le réservoir à Shimmer de Sevika. Serait-il le patient zéro de Singed ?
Ainsi, lorsqu'il sort en furie de son internat, après avoir massacré tout le "personnel soignant" ainsi que son ancien chef venu le récupérer, Dr. Mundo est... violet. Il n'a plus rien d'un homme, et les détails de l'enquête de Caitlyn semble suggérer que le perpétrateur, quoique fou et difforme, possédait encore les traits d'un humain. Bien sûr, le témoin n'a fait que l'apercevoir de loin, mais on imagine mal comment ce genre de détails aurait pu lui échapper — sauf si, bien sûr, le scénariste l'a volontairement laissé de côté, par peur de vendre la mèche trop facilement.
Cela dit, un dernier détail, en dernière page de l'Archive, semble apporter une clef de compréhension nouvelle. En effet, un message laissé sur le lieu du crime, signé par un certain Smeech, semble sous-entendre qu'il s'agissait bien d'un règlement de comptes — le genre de mission à laquelle l'ancien Mundo s'adonnait avant de se découvrir une passion sauvage pour la médecine. Tout porte à croire que ce Smeech a ordonné le vol de la prothèse, et que celui-ci ait mal tourné. Dès lors, les théories vont bon train : s'agit-il vraiment du Mundo ou serait-ce un autre détraqué ? Si c'est bien lui, aurait-il déjà été fou avant de rejoindre l'asile ?
On demeure circonspect face à tant de questions qui ne trouvent aucune réponse, mais une chose est sûre : si Dr. Mundo fait bien son apparition dans la Saison 2 d'Arcane, alors on ne sera pas surpris.