Plébiscitée par la critique, encensée par les fans comme les néophytes de League of Legends, Riot Games a sans aucun doute réussi son pari avec Arcane. Et il faut dire que par ici, on est déjà franchement convaincus par l'histoire, mais aussi la qualité de l'animation proposée par le studio français Fortiche. Et il fallait s'en douter, la sortie de la série a aussi eu un impact sur le MOBA. Enjaillés par la série, de nombreux invocateurs ont eu l'envie de jouer les champions présents dans l'intrigue. Ainsi, Vi, Jinx et Jayce sont devenus des picks de choix dans nos parties.
Jayce au top
Devant l'engouement provoqué par la série, c'est non sans surprise que les protagonistes d'Arcane sont revenus sur le devant de la scène dans la faille de l'invocateur. Si Jinx et Caitlyn n'ont jamais vraiment été des picks oubliés, c'est du côté de Jayce et de Vi que la surprise est la plus grande. Depuis le dernier patch, ils ont gagné respectivement 5.9% et 6.3% de popularité. Néanmoins, popularité ne rime pas forcément avec résultat. Le protecteur du futur a vu son winrate descendre de 1.4% pour afficher à l'heure actuelle un petit 44.1% de réussite. Il faut dire que le champion n'est pas le plus aisé à prendre en main et que, même si beaucoup ont voulu tenter l'expérience — et nombre d'entres eux devaient être inexpérimentés — le retour à la réalité à dû être brutal.
Il faut noter que grâce à ce coup de projecteur, Caitlyn est devenue la 5e championne la plus sélectionnée du jeu et Jinx la 8e.
Du côté d'Hemerdinger (+0,5%) et de Viktor (+2.1%), on reste plus stable, mais dans le positif toujours. Il est également probable que les joueurs choisissent ces champions plus souvent parce que Riot Games distribue des skins Arcane gratuitement pour ces champions.
Cette tendance devrait se confirmer jusqu'au derniers épisodes de la série qui, on le rappelle, achèvera sa saison 1 le 20 novembre avec encore une fois trois épisodes. Et rien que d'y penser, on a hâte de connaître la conclusion, mais on angoisse aussi à l'idée d'attendre une année voire plus avant de découvrir la suite des aventures de la sombre Zaun et de la flamboyante Piltover — si toutefois une seconde saison est confirmée dans les mois à venir...