Photo : Riot Games
Les fans harcore de League of Legends comme le grand public, sont devenus raides dingues de la série animée Arcane, diffusée sur Netflix. Cette dernière permet de mettre en valeur plusieurs champions du jeu, en nous offrant un regard plus détaillé sur leur histoire, leur personnalité et leurs sentiments. Pour ne citer qu'eux, on ne pensait pas Caitlyn aussi déterminée, on ne voyait pas l'histoire de Viktor aussi tragique et on ne sentait pas que Jayce était aussi inspiré...
Mais sur LoL, la puissance des personnages ne se situe pas dans leur biographie. Quelle que soit la performance à l'écran des champions présents dans Arcane, ils devront faire face à la froide réalité de la métagame. Pour faire simple et ne pas perdre les nouveaux arrivants, sachez que le jeu est équilibré tous les 15 jours avec des patchs et qu'au gré des changements, certains champions sont OP, viables ou injouables. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, voici les personnages d'Arcane qui auront le plus de chance de gagner au moment de lancer une partie sur la Faille de l'Invocateur.
Jayce, flexible et au top
Jayce est sûrement le champion d'Arcane qui s'en sort actuellement le mieux sur League of Legends. Aujourd'hui, il est très populaire en toplane et permet aux joueurs de prendre l'avantage en 1v1 avec sa portée et son énorme burst. Si le personnage n'est pas tanky et ne pourra pas jouer le rôle de frontline, ce n'est pas vraiment un problème. Il s'intègre très bien aux compositions poke et arrachera les barres de vie de ses ennemis avec ses boulettes d'énergie. Il peut également split push de manière efficace pour prendre rapidement des tours. En prime, on rappellera que certains le jouent même sur la midlane. Pour se flexibilité et son utilité, il est apprécié par les amateurs et les pros.
Jinx, un hyper-carry pas facile à sortir
Derrière le golden boy, Jinx est sûrement l'autre champion qui s'en sort le mieux actuellement sur League of Legends. Évidemment, son manque de mobilité et sa fragilité peuvent poser problème, mais accompagnée d'un Support adéquat, Jinx fait partie des hyper carry et peut prendre la partie en main avec ses seuls dégâts. Elle a besoin d'un peu de temps pour scale et récupérer des items, mais avec sa grande portée, ça ne devrait pas être trop compliqué pour farm. Sur un coup de chance, elle peut même voler un kill à droite à gauche avec son ultimate. Les meilleurs snipers voleront même des dragons ou un Nashor ! Les pros se méfieront des assassins et des contrôles de foule, mais à notre niveau le champion reste un choix excellent.
Viktor, un pick de niche toujours puissant
Viktor n'est pas le champion le plus simple à jouer. Il manque un peu de mobilité et son rayon laser demande quelques parties d'apprentissage avant d'être parfaitement maîtrisé. Mais même si l'inventeur n'est pas facile à prendre en main, il reste un champion de niche très efficace. Ses mécaniques ne demandent pas une imagination ou un skill débordant et en fin de partie, c'est un excellent champion capable de carry et de détruire l'équipe adverse avec ses dégâts en AoE. Il brille particulièrement durant les teamfights et ce n'est pas rare d'en voir de temps en temps en soloQ ou chez les pros. Le Français Saken (Karmine Corp) est pixel perfect dessus.
Ekko, plus présent dans le méta que dans la série
Sans trop vous spoil, Ekko n'a pour le moment qu'un rôle secondaire dans Arcane. Sans être le champion le plus populaire dans la métagame League of Legends, il est quand même un peu plus présent. Sa polyvalence est notamment appréciée par les joueurs, puisqu'on peut jouer ce personnage au top, dans la jungle et en midlane. Sa flexibilité est une force et il conserve un kit de compétences unique qui lui permet toujours de faire des différences. Son gameplay est agréable et c'est un champion qui continue à compter dans la méta
Vi, un jungler un peu limité
Dans Arcane, Vi est incroyablement badass. En revanche, quand on passe sur League of Legends, la chute est rude. Sans être totalement catastrophique, Vi a disparu des radars depuis un petit bout de temps. Ce n'est pas parce qu'elle a décidé de faire profil bas, mais parce que les joueurs se sont rendus compte qu'elle avait un profil de jungler assez limité. Son ultimate reste appréciable, mais son temps d'animation est toujours très handicapant. Son dash n'est pas non plus épargné par les critiques, puisqu'il peut facilement se faire interrompre. Plus globalement, elle a du mal à rivaliser avec la concurrence en général parce qu'elle manque cruellement de tankyness. En soloQ, le champion reste marrant à jouer mais chez les pros, elle est en voie d'extinction.
Caitlyn, un ADC vraiment faiblard en ce moment
Caitlyn était un champion jadis très populaire, qui martyrisait ses adversaires avec sa grande portée. Elle était également très efficace pour rapidement détruire les tourelles et snowball la partie. Mais c'est justement à cause de cette force qu'elle a énormément perdu en puissance aujourd'hui. La snipeuse doit absolument prendre un avantage en early, sinon elle devient inutile jusqu'à la minute 30. Sa portée est intéressante, mais elle manque de burst et aura tout le mal du monde à faire tomber un bruiseur... On ne parle même pas de tuer un tank. Pour cette raison, c'est devenu un pick de niche qui est tombé en désuétude dans la métagame actuelle.
Heimerdinger, un champion tout aussi marginalisé que dans Arcane
Heimerdinger est un inventeur de génie qui semble cependant un peu dépassé dans la série Arcane. Trop vieux pour réussir à suivre le rythme de la nouvelle génération, il fait également partie des archives sur League of Legends. Son gameplay n'a pas changé depuis des lustres et le champion n'a jamais fait partie de la métagame... Il n'est pas totalement injouable, mais son kit de compétence reste très limité. Plutôt joué au MID, on peut aussi le retrouver de temps en temps au TOP. Mais son manque de mobilité et son utilité réduite en teamfight rendent le Yordle savant difficile à jouer...
Chez les pros c'est encore pire mais il avait fait une petite apparition en botlane en 2018 sous l'impulsion de joueurs comme Hjarnan.
Singed, un champion un peu éclaté
Excusez notre langage peu châtié, mais Singed est un champion un peu éclaté. Au top il n'est joué que par certains OTP et son gameplay est particulièrement toxique. Son but est d'empoisonner ses ennemis en courant un peu partout. C'est un des rares personnages à pouvoir proxy (farm entre les deux tours) et un bon Singed n'hésitera pas à se suicider en début de partie pour retourner plus rapidement à la base. Injouable en soloQ comme chez les pros, c'est vraiment un champion qui a été abandonné par Riot Games... Mais peut-être qu'Arcane va redistribuer les cartes ?