Nombreux sont ceux qui estiment que la personnalisation sur New World n'est pas à la hauteur des espérances et surtout un frein pour l'immersion en jeu. Beaucoup de personnes aiment créer des personnages avec des traits atypiques et inédits, sauf que l'espace de personnalisation de New World ne le permet pas, bloquant toute la fantaisie réaliste et le plaisir artistique autour de la conception de notre personnage.
Il est vrai que notre personnage va nous suivre pendant des centaines d'heures, donc l'esthétique a une certaine importance. New World n'est pas très généreux, sans forcément regarder les outils de création fournis sur d'autres MMO comme Aion, Tera, Blade and Soul, Final Fantasy, TESO ou encore Elyon. On est donc confronté à des jumeaux — bien souvent maléfique —, ce qui ne donne pas cette impression d'être unique.
Afin de répondre à ces plaintes, l'équipe artistique de New World a pris la parole afin de soulager la communauté.
Pourquoi nos visages et nos tenues sont si peu fantaisistes ?
Les équipes de New World ne veulent pas avoir des personnages avec une allure totalement fantaisiste, car le réalisme et l'approche historique sont importants pour eux. Selon leur dire, ils veulent est que "tout ce que les joueurs rencontrent soit exagéré et dramatique mais toujours crédible ; offrant un sens du familier, mais aussi de l'altérité".
À l'avenir, les développeurs vont ajouter plus de variété de tenues à la fois dans les looks culturels et narratifs d'Aeternum. Certaines seront bien plus ancrées dans l'histoire, tandis que d'autres seront bien plus surnaturels ou fantaisistes. Par ailleurs, ils veulent continuer à varier les tenues qui offrent un look plus féminin ou masculin pouvant être portées par toutes les morphologies.
Aucune date de sortie n'a été annoncée pour ces aspects, mais on peut espérer les voir dans un futur proche. Néanmoins, il sera important d'instaurer un ticket de "re-personnalisation" afin que les joueurs ayant déjà leurs personnages puissent se donner à cœur joie au remaniement esthétique de leurs aventuriers.