Photo : e.sport.fr
Saken a été grand en 2021 et même ses victimes lui rendaient hommage. Pride, membre de Fnatic Rising nous disait notamment en interview après la finale perdue par son équipe aux derniers EUM que selon lui, Saken serait à 100 % en LEC l'année prochaine. Le soucis, c'est que le temps s'écoule et peu à peu, toutes les équipes trouvent leur midlaner titulaire. Et si rien n'est encore officiel, le Français semble avoir été totalement snobé par l'élite européenne. On ne sait pas trop ce qui se passe, mais personne ne semble disposé à lui donner sa chance... C'est triste voir injuste et on a du mal à comprendre pourquoi le tricolore n'arrive pas à retrouver sa voie pour le LEC. C'est quoi le problème, est-ce qu'il y a un complot anti-Saken ?
Saken n'a pas le niveau : totalement faux
Quand un joueur ne monte pas dans l'élite européenne, la raison est souvent la plus simple : c'est qu'il n'a pas le niveau. Mais pour Saken, on n'en démordra pas et ce n'est pas seulement parce qu'il est Français. Le tricolore a fait une année 2021 excellente et il ne ferait pas tâche en LEC. Il a d'ailleurs déjà connu la grande scène européenne en 2019-2020. S'il n'avait pas montré grand chose à l'époque, il a quand même pris de l'expérience et depuis ce n'est plus le même joueur.
De plus, quand on regarde le succès d'Adam et les probables recrutements en LEC de xMatty, Cinrkof et Targamas... Il ne manque plus que Saken pour que la fête des ultras soit complète. C'est vraiment difficile de comprendre pourquoi tous les autres membres de la Karmine ont réussi à se faire un chemin dans l'élite mais pas le midlaner. Surtout que Saken a été particulièrement performant durant la saison et qu'à titre de comparaison, il était presque plus solide qu'Adam lors du Spring Split...
Le marché des midlaners européens est bouché : c'est au final faux
Sur la papier on savait que le marché des midlaners européens était bouché cette année, surtout avec le retour en grande pompe de Perkz. On était donc plutôt pessimiste et avec le possible départ de toucouille pour les NA, on savait que les talents ERL de la midlane auraient du mal à se faire une place en LEC. Mais depuis, on a appris que MAD Lions miserait sur Reeker et qu'Astralis miserait sur Dajor... Dans ce contexte, pourquoi Saken est-il oublié ? C'est à n'y rien comprendre, d'autant plus que le Français les a battus lors des derniers EUM. On pourrait également parler de Sertuss, annoncé du côté de SK Gaming. Le midlaner de Misfits Premier et Saken se sont tirés la bourre toute l'année en LFL et on ne sait pas très bien pourquoi l'Allemand a plus tapé dans l'œil que le tricolore.
Saken coûte trop cher : c'est peut-être un peu vrai
Que cela soit le niveau ou l'état du marché, on ne peut pas vraiment accepter ces explications pour accepter la mise au piquet du midlaner de la Karmine Corp. En revanche, on est bien obligé de s'incliner devant l'argument financier. Contrairement aux autres midlaners ERL qui vont monter en LEC, Saken coûte un peu. Il est encore sous contrat avec la Karmine jusqu'à fin 2022. On ne sait pas exactement à quel montant est fixé son buyout, mais comme pour Adam, malgré tout l'amour que portent Kameto et Prime à leurs joueurs, les dirigeants de KC ne veulent pas perdre leur pépite gratuitement. C'est compréhensible et alors que la majorité des équipes européennes semblent adopter des stratégies économes, Saken perd en priorité par rapport aux joueurs qui ne coutent pas un centime.
Certains parlent d'un buyout à 200 000 euros. Ce n'est pas la mer à boire, mais ça reste une somme qui peut faire peur à certains, malgré le très haut niveau montré par le joueur.