La minimap est le plus grand allié de tous les joueurs de League of Legends — ou son plus grand ennemi. Un support ou un midlaner qui roam, un jungler tout prêt à ganker, ou même un toplaner en train de claquer sa meilleur TP dans votre dos — une bonne lecture de la carte fait souvent la différence entre la vie et la mort. Et, tous les pros de la file classée vous le diront : il faut toujours avoir un oeil dessus.
Mais, dans certaines situations retorses, il n'est pas rare que la minimap devienne aussi un adversaire de taille, lorsque la souris déplacée un peu trop vite clique par inadvertance, et déplace votre champion ou votre skillshot vers une destination inattendue. Souvent, la chose est sans conséquence. Un pas à gauche ou à droite de trop ne risque pas de vous mettre dans une situation alarmante. Mais parfois, dans le feu de l'action, lorsqu'il faut déchaîner les APM pour survivre à un trade un peu trop épicé, la minimap peut donner lieu à de véritables carnages. Ou, au contraire, à des sauvetages miraculeux.
D'ailleurs, quoique la chose puisse sembler folle, certains professionnels utilisent même cette fonctionnalité pour réaliser des sidestep de dernière minute. Mais, outre ces cas rarissimes, pour le joueur lambda le fait de cliquer sur la minimap relève le plus souvent de l'inadvertance... un peu comme cette Ashe qui, dans la précipitation, balance son ultime à l'autre bout de la map plutôt que sur la botlane adverse, entraînant ainsi sa propre mort.
Mais pas que.
Va jouer au loto, bro
Combien de planètes alignées ce jour là ? Quelle dose de chance faut-il posséder pour pouvoir vivre ce genre de moments ? En tout cas suffisamment pour jouer au loto — et on espère de tout coeur que le joueur à l'origine de ce play inattendu s'est empressé d'aller chercher un ticket. Parce que c'est le genre de move qui n'arrive qu'une seule fois, et pas deux.
Non seulement l'ultime d'Ashe est extrêmement difficile à placer à cette distance, mais surtout le pauvre Yorick qui courait sous sa tour a eu toutes les occasions possibles et imaginables pour voir le sort arriver. Une pink dans le bush de la rivière, une ward dans le tribush — on ne pouvait pas faire mieux, et il a certainement dû s'en mordre les doigts jusqu'au sang.
D'autant que, pour la Ashe, c'était le moment parfait pour claquer son meilleur "/all calculated".