Photo : Riot Games
Aux Worlds, ce n'est pas toujours agréable de voir un affrontement en Bo5 entre deux équipes d'une même région. Les fans ne savent pas toujours sur quel pied danser et les débats peuvent rapidement monter dans les tours. Mais ça, c'est quand on regarde le verre d'eau à moitié vide. Puisque de l'autre côté, quand on regarde le verre d'eau à moitié plein on a l'assurance d'avoir au moins un représentant au tour suivant. Et quand on regarde les difficultés de la LPL cette année en poules (élimination de LNG et de FPX), c'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir un représentant garanti dans le dernier carré. Si en Europe on pouvait avoir cette assurance, on signerait direct...
Reste à savoir si les Chinois seront représentés par RNG, les champions du MSI en titre ou par EDG, les champions du Summer Split. Les deux équipes possèdent des joueurs de qualité et ont des arguments à faire valoir. Difficile dans ce contexte de désigner un clair favori... Mais une chose est certaine, celui qui prendra l'avantage en botlane devrait prendre une grosse option sur la victoire.
Un statut de favori très disputé
Les statistiques des ADC aux Worlds
En Chine, la lutte fut acharnée en LPL. Pendant la première partie de la saison, RNG a dominé la ligue en remportant le Spring Split. L'équipe a ensuite enchainé sur un MSI triomphant en faisant notamment tomber les DWG KIA en finale... Menée par un Xiaohu très à l'aise dans son nouveau rôle de toplaner, l'équipe a la particularité de beaucoup jouer autour de sa toplane. Il faut dire que le petit tigre n'hésite pas à sortir des picks pour carry comme Lucian ou Syndra. Ce n'est pas très académique, mais ça fonctionne ! Mais la vraie jauge qu'il faudra regarder, c'est l'état de forme de GALA, le jeune ADC qui vit ses premiers Worlds. Excellent en late game et digne successeur des ADC chinois, il a cependant un peu coincé lors du Summer Split. Moins décisif, sa relative baisse de régime s'illustre dans ses statistiques : 4,8 de KDA (Summer) contre 5,9 (Spring). Il farm un peu moins bien, inflige légèrement moins de dégâts et génère un chouia moins de gold. C'est peut-être des détails pour vous, mais pour les ADC ça veut dire beaucoup !
Viper, l'ADC Coréen d'EDG est lui monté en puissance au cours de l'année. Élu MVP lors du Spring Split, il a réussi à relancer sa carrière en Chine après la catastrophe de Team Griffin en LCK. Solide, constant et surtout très décisif, pour beaucoup c'est le meilleur ADC du monde à l'heure actuelle. Seul petit hic, il a eu quelques faiblesses en phase de groupe. On ne sait pas ce qui lui est arrivé contre 100 Thieves, mais il a totalement coulé avec le reste de son équipe, terminant la partie en 0/6/1... Accident de parcours ou vraie alerte, les deux ADC de ce quart de finale ont beaucoup à prouver et promettent de faire des étincelles.
Qui va réussir à imposer son style de jeu ?
Les équipes développent toujours le propre style de jeu, qui dépend souvent de plusieurs facteurs. Parmi les plus importants, on notera la vision de jeu du coach mais également le profil des joueurs qui sont à sa disposition. Les fins connaisseurs pointeront également du doigt le poids de la région. Là où les Coréens sont réputés pour prendre la partie progressivement et la verrouiller à la limite de la passivité, les Chinois sont connus pour avoir un style aussi dynamique qu'explosif. Mais EDG est une équipe un peu plus réfléchie que la moyenne en LPL. Elle aime bien snowball et construire petit à petit son plan de jeu, ce qui est relativement rare en Chine. Évidemment, ce n'est pas aussi lent que Gen.G, mais si l'équipe réussit à imposer son faux-rythme, elle pourrait prendre le dessus doucement mais sûrement. RNG se situe dans un style plus traditionnel chinois et voudra mettre de la folie. Comme on n'a pas lu le voir lors de son premier affrontement face à Fnatic, les joueurs se débrouillent pas mal dans le chaos et l'escarmouche permanente. La clef pour eux sera donc d'accélérer pour perturber leurs adversaires.
On ne va pas trop se mouiller et le match peut basculer d'un côté comme de l'autre, pour nous c'est un bon vieux 50/50.