Qu'on aime ou qu'on aime pas la nouvelle direction artistique "chibi" des remakes de Pokémon Diamant et Perle, il faut bien avouer que cela fera plaisir à un grand nombre de fans de retrouver la 4G sur Nintendo Switch. En ne souhaitant pas faire un simple remaster graphique des deux titres emblématiques de 2006, les développeurs ont souhaité rester fidèles aux originaux tout en apportant quelques nouveautés.
Prévu pour le 19 novembre 2021, reste à savoir maintenant si le remake mérite le détour ou non. Dans une présentation d'une heure environ avec quelques membres de The Pokémon Company, nous avons eu l'occasion d'en voir plus sur Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Si nous n'avons pas pu y jouer pour le moment, nous vous proposons toutefois notre ressenti en quelques lignes ainsi que quelques images et vidéos inédites
- Genre : Aventure
- Date de sortie : 19 novembre 2021
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 59,99€
Retour sur cet opus tant apprécié des joueurs
Si la 4G est l'une des générations les plus appréciées de la licence Pokémon c'est entre autres grâce à sa multitude d'activités disponibles. En dehors des habituels combats de dresseurs et de la collecte des badges d'arènes pour atteindre la Ligue, un bon nombre d'autres passe-temps sont présents dans Diamant et Perle. Bien sûr, l'histoire palpitante avec Dialga et Palkia et tout le mystère autour de la Team Galaxie y est pour quelque chose, mais dans ces opus, on ne s'ennuie jamais.
Afin de respecter le jeu original, celui-ci a été retranscrit avec soin et fidélité dans ses dialogues, cinématiques et même ses routes. Finalement, le remake offrira une expérience proche de celle de 2006 tout en apportant quelques nouveautés mais surtout des fonctionnalités récentes de la licence Pokémon. Par exemple, on peut dire adieu à l'apprentissage des Capacités Secrètes qui occupaient une place parmi les attaques de nos Pokémon et qui gâchaient donc le côté stratégique du jeu. Désormais, les CS seront intégrées directement dans la PokéMontre et il ne sera pas nécessaire de les faire apprendre à ses monstres.
Concours de beauté, confection des Poffins, cycle jour/nuit, détente au Square Paisible, Pokémon qui nous suit, radar à objets, base secrète, décoration de Capsule balls, arbres à miel ou encore marécages dans lesquels on s'enfonce : Diamant et Perle étaient des opus vraiment riches.
Pour rappel, très peu de différences existent entre les versions Perle et Diamant : dans la première, vous pourrez rencontrer Palkia, Dinoclier et Chaglamn tandis que dans Diamant vous pourrez obtenir Dialga, Kranidos et Moufouette.
Qu'est-ce que le remake apporte de plus ?
En plus de nous permettre de retrouver telle quelle l'aventure de 2006 dans une refonte graphique originale, le remake a évidemment apporté quelques nouveautés pour s'adapter au format Switch et au nouveau style de gameplay des joueurs. Par exemple, une grande importance est donnée à la customisation. S'il était déjà possible de créer des bases ou de personnaliser ses Pokéballs dans les jeux de base, il sera désormais possible de choisir une apparence au début et d'acheter des tenues pour rendre notre avatar à notre goût.
Concernant les bases secrètes, il est dommage de constater que seules des statues de Pokémon pourront être placées pour les décorer. Ces dernières offrent des bonus en jeu mais il aurait été agréable de pouvoir mettre des meubles comme un lit, un canapé ou encore des commodes.
Les concours de beauté ont également une place essentielle et offrent désormais une nouvelle façon de jouer avec un mini-jeu de rythme musical par exemple. En participant au Super Show Concours (en solo ou avec des amis), vous devez vêtir une tenue spéciale à votre Pokémon favori et le faire danser. Avec des niveaux de difficultés et différentes catégories, il s'agit d'un vrai jeu dans le jeu.
L'une des grandes questions que nous nous sommes posés concerne l'écran tactile de la switch. Souvenez-vous, Diamant et Perle sur Nintendo DS utilisaient sans arrêt l'écran du bas pour diverses fonctionnalités : la console de salon saura-t-elle mêler confort de jeu et bonne maniabilité ? Prenons l'exemple des poffins : sur DS il fallait utiliser son stylet et le tourner dans plusieurs sens pour remuer convenablement la mixture sans qu'elle brûle. Nous avons posé la question à TPCI et il semblerait que sur Switch le tactile tout comme les boutons soient utilisables pour les diverses activités de D&P. La plupart des joueurs utilisant la console uniquement en mode docké dans leur salon, il était évidemment logique de réfléchir à une tout autre façon de jouer sans le tactile. Cela fait plaisir de voir que ce dernier ne sera pas pour autant délaissé comme dans la plupart des jeux Switch.
La plus grande nouveauté de ces remakes concerne la remise à neuf des Souterrains. Immense dédale, ce vaste réseau s'étend sous toute la région de Sinnoh et est accessible via votre Explorakit. Là-bas, vous pourrez déterrez des trésors comme les fameuses statues à mettre dans votre Base Secrète ou encore des fossiles de Pokémon. Mieux encore, le labyrinthe n'est pas composé que d'un seul biome et vous propose de découvrir des lacs souterrains ou même des surfaces volcaniques peuplées de différents monstres qui ne sont trouvables qu'ici.
En creusant certains murs, vous pourrez accéder à un mini-jeu pour piocher ou marteler des blocs. C'est en leur sein que vous trouverez les fameux trésors. Dans les remakes, il sera même possible d'utiliser le sans fil local ou le Online pour parcourir les Grands Souterrains avec d'autres joueurs.
Nous ne savons pas si des fonctionnalités "surprises" seront à découvrir dans le jeu tout comme cela avait été le cas pour les remakes de Rubis et Saphir, mais quoi qu'il arrive Diamant Étincellant et Perle Scintillante donnent envie et nous avons hâte de pouvoir tester le jeu complet à sa sortie.
Calendrier des sorties de jeux