Prévue pour le 5 novembre 2021, la sortie de Forza Horizon 5 se rapproche à grands pas. Alors que la licence est reconnue pour sa grande qualité graphique, le cinquième opus ne semble pas déroger à la règle. Avec une carte plus grande que dans tous les jeux de la série, le nouveau-né de Playground Games proposera à ses joueurs une aventure à travers tout le Mexique qui pourrait s'avérer une expérience sublime pour les joueurs PC, pour peu que ceux-ci aient une configuration qui puisse tenir le coup.
Une des premières choses que l'on note sur la fiche technique du jeu, c'est l'espace requis. En effet, il faudra prévoir 110 GB de mémoire pour pouvoir installer le jeu sur sa machine. De plus, il faudra au minimum avoir installé la mise à jour 1909 de novembre 2019 de Windows 10 afin de pouvoir profiter du jeu. Le studio tiens cependant à rassurer ses joueurs en promettant que le jeu sera parfaitement compatible avec Windows 11.
Pour ce qui est du reste des composantes matérielles nécessaires pour faire tourner le jeu, voici ce qu'a annoncé le studio :
Configuration Minimale
- Processeur (CPU) : Ryzen 3 1200 OU Intel Core i5-4460
- Carte Graphique (GPU) : Radeon RX 470 OU NVIDIA GTX 970
- Mémoire Vidéo (VRAM) : 4GB
- Mémoire Vive (RAM) : 8GB
Configuration Recommandée
- Processeur (CPU) : Ryzen 5 1500 X OU Intel Core i5-8400
- Carte Graphique (GPU) : Radeon RX 590 OU NVIDIA GTX 1070
- Mémoire Vidéo (VRAM) : 8GB
- Mémoire Vive (RAM) : 16GB
Configuration Idéale
- Processeur (CPU) : Ryzen 7 3800XT OU Intel Core i7-10700K
- Carte Graphique (GPU) : Radeon RX 6800 XT OU NVIDIA RTX 3080
- Mémoire Vidéo (VRAM) : 16GB (AMD) OU 10GB (NVIDIA)
- Mémoire Vive (RAM) : 8GB
En somme, bien qu'assez gourmand en ressources dans ses options graphiques les plus élevées, le jeu devrait tout de même rester accessible à de plus petites configurations et donc toucher un public plus large.
En plus des configurations requises pour jouer au jeu, les développeurs de Forza Horizon 5 ont également dévoilé quelques options supplémentaires du jeu qui pourraient attirer plus d'un joueur. Premièrement, en plus de pouvoir tourner en 4K et d'utiliser le ray-tracing, le jeu devrait être compatible avec les écrans au format 21:9, et ce dès sa sortie.
Les développeurs ont également travaillé sur l'implémentation des divers contrôleurs dans le jeu. Ainsi, le jeu prendra en charge le retour haptique des manettes sans fil Xbox sur toutes les versions du jeu, même sur la version Steam de celui-ci, ce qui est une grande première dans l'industrie.
Enfin, le jeu prendra en charge de nombreux volants, dont voici là liste complète :
- Logitech: Driving Force, G25, G27, G29, G920, G923PS, G923XB, Momo
- Thrustmaster: Ferrari 458, T150 RS, T300 RS, T500 RS, TMX, T-GT, TS-XW, TX, TS-PC
- Fanatec: V1, V2, V2.5, CSL, CSL DD, DD1, DD2, Universal HUB device
Il ne reste donc qu'à peine plus d'un mois aux fans de la licence pour pouvoir mettre la main sur le dernier jeu de course de Playground Games et de Xbox Games Studios, en espérant que celui-ci puisse tenir toutes ses promesses.