Photo : LoL Esports
Il est évidemment compliqué de comparer deux joueurs sur League of Legends, même si ces derniers évoluent au même poste et dans la même ligue. Carzzy et Rekkles sont deux ADC confirmés sur la scène européenne, mais ils n'ont pas les mêmes coéquipiers et leur équipe respective (MAD Lions et G2 Esports) n'ont pas le même style de jeu. Alors que le Suédois est annoncé sur le départ et que le Tchèque n'a toujours pas prolongé son contrat, l'un pourrait bien remplacer l'autre. Il existe même un monde où les deux botlaners échangent leur place !
C'est donc l'heure du duel pour comparer les deux joueurs. Il ne s'agira pas tant de savoir qui est le meilleur ADC, mais plutôt de savoir qui de Carzzy ou de Rekkles on préférerait avoir dans notre équipe si on était dirigeant d'une structure qui cherchait à gagner les Worlds. Difficile de faire émerger une méthodologie totalement satisfaisante, mais nous avons décidé de nous baser sur les 5 points qui nous semblaient le plus importants.
Le niveau de jeu intrinsèque, match nul
Dans cet article où on risque de ne pas se faire que des amis, on commence en douceur en laissant les deux compétiteurs dos-à-dos. Carzzy et Rekkles font partie des meilleurs ADC européens et on a pu voir, cette année comme l'année dernière qu'ils étaient largement capables de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde. Ils ont chacun leurs points forts et le Tchèque est sûrement un peu plus agressif et explosif, notamment durant les teamfights. Mais le vétéran suédois conserve des mécaniques très propres et s'appuie sur des fondamentaux toujours immaculés (farming, science du placement, tracking...). En phase de lane, il est solide et sait parfaitement snowball les parties. Carzzy a encore le temps de s'améliorer, et dire qu'aujourd'hui il est au même niveau que Rekkles est sûrement l'un des plus beaux compliments qu'on puise lui faire.
La dynamique actuelle, Carzzy sans une once d'hésitation
Il n'y a pas vraiment de contestation à avoir pour cette catégorie. D'un côté, Carzzy a réussi une année 2021 complètement folle. Champion d'Europe au printemps et Champion d'Europe pendant l'été, il a également réussi à aller en demi-finale au MSI et tentera de réaliser un beau parcours aux Worlds. Il n'a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer et on peut difficilement faire mieux. De l'autre, Rekkles n'a pas très bien négocié son arrivée chez G2 Esports. 3e au Spring Split et 4e au Summer Split, il n'a pas gagné de titre et ne participera ni au MSI ni aux Worlds. Une année sans compétition internationale, ce n'était plus arrivé depuis 2013 pour le Suédois. Même si son aura reste étincelant, le dernier titre de champion de Rekkles date de 2018... Sans dire que sa dynamique est au point mort, ça commence quand même à devenir un peu inquiétant. On pourrait même parler de chat noir : G2 gagnait tout avant l'arrivée du vétéran.
L'expérience, Rekkles conserve une petite marge d'avance
Pour contrebalancer la dynamique, au niveau expérience Rekkles conserve une petite marge d'avance. Il faut dire que c'est mécaniquement tout à fait normal, étant donné que le vétéran a 6 ans de plus que Carzzy, qui est né en 2002 ! La carrière du Suédois a commencé en 2012 et on peut difficilement trouver en Europe un joueur qui possède plus de vécu que lui. Multiple champion d'Europe avec Fnatic, il a aussi connu de très nombreuses campagnes internationales (6 Worlds dont une finale en 2018). Carzzy est lui beaucoup plus frais. Il participera cette année à ses 2e Worlds et l'année dernière, pour son baptême du feu il s'était fait piteusement sortir dès la phase de Play-In. Cependant, il peut rattraper une partie de son retard cette année en cas de bonne performance au mondial. L'expérience se mesure en quantité et en qualité, mais il faut aussi prendre en compte la récence. Avoir jouer les Worlds en 2014 et 2015 c'est bien, mais le jeu, le format et la scène n'avaient vraiment rien à voir avec ce qu'on connaît aujourd'hui...
Puissance marketing, Rekkles reste une référence
On doit également donner ce point à Rekkles qui est un véritable mammouth sur la scène League of Legends. Les fans du monde entier le connaissent et on appris à l'apprécier. Ses duos avec YellOwStaR et Hyllisang sont légendaires et les marques l'identifient sans problème. Il a d'ailleurs tourné des campagnes de promotion avec des grands poissons comme Gucci ou Ralph Lauren. Il faut dire qu'en dehors du terrain, Rekkles c'est aussi une belle gueule. Avec ses tatouages et sa coupe de cheveux impeccable, il a la carrure de l'emploi. Carzzy est nouveau et même si lui et ses coéquipiers le considèrent comme "handsome", il a encore du chemin à parcourir pour rejoindre Rekkles. On a d'ailleurs pu le voir avec la chanson des Worlds 2021, où Rekkles même pas qualifié avait un rôle central dans le clip, là où le Tchèque n'avait qu'un bref clin d'œil. Mais encore une fois, la mode peut changer très vite. Et si jamais il fait briller l'Europe cette année en Islande, le vent pourrait vite tourner.
Futur et projection sur le long terme, avantage Carzzy
Penser à aujourd'hui c'est bien, mais dans l'esport c'est également important de penser à demain. Avec ça en tête, on préfère privilégier Carzzy (19 ans) que Rekkles (25 ans) qui pourrait prendre sa retraite sous peu. Si on considère que les deux ont un niveau équivalent, autant miser sur le plus jeune qui peut encore progresser et qui peut surtout continuer à briller sur au moins 4 ou 5 ans. Au-delà de l'argument simpliste mais imparable de l'horloge biologique, Rekkles ne peut pas vraiment aller beaucoup plus au haut au niveau expérience ou marketing. Alors que Carzzy peut rattraper son retard dans ces domaines et même continuer à améliorer son niveau de jeu !
Conclusion : un match pas vraiment nul
Si on fait le compte des points, on se retrouve avec un 2,5 - 2,5. Mais ce duel entre ces deux monstres ne débouche pas vraiment sur un match nul. Comme énoncé précédemment, Rekkles a déjà atteint son pic dans tous les domaines. Il est même peut-être déjà sur la pente descendante. Alors que Carzzy lui est encore très jeune et sa trajectoire est encore montante. S'ils sont à la croisée des courbes aujourd'hui, demain le Tchèque nous semble être un bien meilleur investissement... Qu'on soit G2, MAD Lions ou une autre équipe, on miserait donc sur lui.