Le reviewbombing est une pratique bien connue dans le monde du jeu vidéo mais qui aurait cru qu'un jour elle toucherait de près Genshin Impact, ce titre de tous les records ? Téléchargé des millions de fois depuis son lancement le 28 septembre 2020, le gacha de MiHoYo a suscité un intérêt monstrueux dans le monde entier. Régulièrement mis à jour avec du contenu alléchant et des personnages attrayants, le jeu a su remporter le cœur de nombreux joueurs. Pourtant, même si les nouvelles zones et autres quêtes palpitantes sont généralement très satisfaisantes pour la communauté, il y a bien une chose qu'il ne fallait pas rater et que MiHoYo semble avoir gâché : le premier anniversaire de Genshin Impact.
Des notes en baisse à cause de l'anniversaire ?
Divers événements web pour la communauté de fans de Genshin avaient déjà été annoncés en amont de l'anniversaire. Une multi offerte sous forme de bonus de connexion avait également été annoncée. Déçus, la plupart des joueurs avaient alors espéré que le Jour-J serait bien plus généreux et réserverait de nombreuses surprises supplémentaires. Malheureusement, en ce 28 septembre 2021, il n'y a rien de neuf à l'horizon si ce n'est un événement web sympathique retraçant votre historique dans le jeu. Pas un seul message in-game (si ce n'est celui de l'anniversaire d'Ayaka), aucune nouvelle récompense, pas même un petit thème pour l'anniversaire.
Bien sûr, la journée n'est pas terminée et bon nombre espèrent encore un retournement de situation de la part de MiHoYo. Aurons-nous une grosse surprise lors du Tokyo Game Show ce 3 octobre par exemple ? Une conférence dédiée à la mise à jour 2.2 aura en effet lieu et il se peut que quelques récompenses soient offertes en plus des habituels codes.
Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse d'un "prank" de la part des développeurs ou non, l'anniversaire d'aujourd'hui est vide et les joueurs sont fortement déçus. A tel point que Twitter est inondé de commentaires et de meme sur le GenshinImpactAnniversary et que le jeu subit un reviewbombing de masse depuis ce matin sur le PlayStore et l'AppStore.
En une seule matinée, le titre est passé d'une moyenne générale de 4,5 étoiles à 3,9 étoiles et cela ne fait que descendre. Ce 28 septembre, les commentaires sont alors ciblés et ne parlent bien évidemment que de l'anniversaire.
Update : hier soir, le jeu est passé en dessous des 2 étoiles sur les stores. La communauté s'en prend même à Honkai Impact, le premier jeu de MiHoYo. De plus, le Discord officiel de Genshin a été mis en slowmode pour empêcher les joueurs de continuer à spammer les emotes de Qiqi allongée et dépitée.
Une pratique abusive mais animée par la déception et l'incompréhension des joueurs après la forte communication de MiHoYo autour de l'anniversaire. Cela est bien dommage pour un jeu dont le contenu plaît toujours autant et qui, avouons-le, a bien plus de qualités que de défauts.
Jusqu'où cela va-t-il aller ? MiHoYo va-t-il répondre dans les prochains jours ?