Source : u/bcotrim
Cinq secondes — c'est la durée durant laquelle le Z - Cristallisation d'Anivia doit normalement tenir. Après ça, le mur de glace est censé fondre, et la compétence entre en récupération pour 17 secondes. Cela dit, dès qu'on met les pieds en Ultra Rapid Fire, la chose est toute autre. Et pour cause : grâce au buff naturel de ce mode de jeu déjanté — qui fait disparaître les notions d'énergie et de mana, tout en réduisant considérablement les temps de récupération — le Cryophénix est capable de maintenir sa barrière... à l'infini.
En apparence, cette mécanique semble peu intéressante. Outre le R de Taliyah, les piliers d'Ornn et de Trundle, le Z d'Anivia est une des rares compétences de League of Legends permettant la création d'un élément de terrain — mais l'URF est un mode de jeu au rythme si intense que le pauvre mur de glace ne semble pas être d'une utilité flagrante. Après tout, quoiqu'on puisse le spammer, ca ne fait pas du Cryophénix une machine à tuer capable de one-shot tout ce qui bouge en quelques clics — et c'est précisément ce qu'on cherche en URF.
Non, tout semble dire que cette mécanique ne sert à rien — ou tout du moins, c'est ce qu'on pensait. Mais, à la vue de clip, on comprend bien... qu'on n'avait rien compris du tout.
One man army
Tout joueur un peu averti d'URF vous le dira : Maître Yi règne sur ce mode de jeu sans qu'aucune contestation ne soit possible. Pourquoi ? Parce qu'il peut dodge quasiment tout par une simple pression de son A, tout en infligeant des dégâts colossaux. C'est sans aucun doute sinon le du moins l'un des champions les plus anxiogènes de ce mode de jeu parce qu'il permet à n'importe quel débile joueur, quel que soit son niveau, de smurf sur l'équipe adverse, en farmant leurs champions comme s'ils étaient de simples serviteurs.
Mais est-il drôle ? Est-il fun ? Après une ou deux games, Maître Yi devient lassant. Quoique ses temps de récupération réduits fassent soudainement de lui un vrai monstre de la Faille, son gameplay ne change pas beaucoup. Le fait de jouer en URF ne change absolument rien à la sensation prodiguée par le champion.
Au contraire, l'URF permet à Anivia de déployer son potentiel maximum en faisant de la rétention de serviteurs. Comment ? Grâce à son mur de glace qui permet de bloquer complètement la midlane, un peu comme un bouchon de champagne. La chose n'est bien sûr possible qu'à partir du niveau 9, puisque le Z n'est, au niveau 1, qu'un petit muret de glace. Il faut ainsi attendre que la compétence soit niveau 5 pour que le mur atteigne sa taille maximale, rendant le trick possible.
À partir de là, il suffit de spammer pour bloquer le chemin à tous les serviteurs, Héraut compris, créant ainsi un bassin de créatures sous pression, enperturbant totalement leur IA au point qu'elle ne parvient pas à trouver le chemin correct. Et quand vous êtes satisfaits par votre armée... il suffit de lâcher les chiens.