Le premier week-end qui a suivi le lancement de Diablo 2 Resurrected a été rude pour beaucoup de joueurs. En plus des problèmes de serveur, des personnages bloqués, des personnages supprimés par un bug, et les pertes de progression suite à une maintenance surprise, de nombreux joueurs ont eu la très douloureuse surprise de découvrir qu'ils venaient de supprimer leur cher personnage, parfois de très haut niveau (60 et plus) par accident, simplement par inattention, comme on peut le voir sur des fils de discussion sur Reddit par exemple (ici et ici). On peut légitimement s'interroger sur la façon dont ils s'y sont pris pour commettre l'irréparable aussi facilement, et après vérification, il s'avère effectivement que l'interface du jeu est très mal conçue, voire trompeuse à ce niveau.
Comme vous pouvez le constater sur cette image, le petit "X" en bas à droite pourrait passer pour le bouton qui permet de quitter le jeu. Vous pouvez l'activer en cliquant dessus ou en appuyant simplement sur "X" sur une manette Xbox par exemple. Un message de confirmation apparaît alors, et il peut être validé instantanément sans prendre le temps de le lire, d'un autre clic, ou encore plus facilement, en appuyant sur "A" à la manette. Et c'est tout, votre personnage est alors supprimé et probablement irrécupérable. Vous feriez bien d'y faire attention aussi, en particulier lorsque vous êtes fatigué après une longue soirée à farmer le mode Enfer pour boucler votre Mot runique, une fausse manipulation, une distraction d'un instant et tout est perdu.
On peut dire que tout a été fait de travers pour cette option, normalement l'icône devrait être une corbeille ou quelque chose de plus évocateur. Elle devrait aussi être cachée dans un sous-menu, ou elle devrait incorporer des mesures de sécurité, par exemple une fenêtre de confirmation qui vous force à patienter quelques secondes, ou à écrire manuellement le message de confirmation, comme "supprimer".
Cela ajoute une chose de plus à la pile des corrections sur lesquelles l'équipe Vicarious Visions va devoir travailler en urgence dans les jours et semaines qui viennent.