Riot Games a récemment communiqué sur ses futures actions à l'encontre des AFK sur League of Legends. Le studio souhaite durcir les sanctions contre ce mauvais comportement et, dans un avenir proche, les joueurs coupables de lâcher volontairement leur partie écoperont en plus du délai de file d'attente déjà mis en place, d'une exclusion de toutes les files pouvant aller jusqu'à 14 jours. Il faut dire qu'à l'heure actuelle, 9% des joueurs dans le monde pratiquent l'AFK de manière régulière, ce qui semble plutôt énorme. Mais alors, dans quelles circonstances avez-vous le plus de risques d'en croiser ?
Le low elo gangréné
Sans grande surprise, c'est dans les plus bas paliers que l'on retrouve le plus de lâcheurs. Le palier Fer semble être un enfer puisque dans 18% des games (soit une partie sur cinq), vous risquez de tomber sur un AFK. Ce chiffre est tout simplement vertigineux. En Bronze, en classée flexible comme en Solo Q, ce taux avoisine les 10%. Autant dire que les joueurs coupables de ce mauvais comportement méritent leur elo — mais surtout de ne jamais monter. On a de la peine pour les autres qui essayent tant bien que mal de se dépatouiller dans ce marasme. En revanche, plus on monte en elo, plus le nombre d'AFK chute, pour avoisiner plus ou moins 2% au palier Diamant (peu importe la file).
Concernant la région qui AFK le plus, il y en a une qui se distingue de la plus mauvaise des façons, la Turquie. C'est donc sur le serveur TR que vous avez le plus de chances ou plutôt de risques de vous bouffer un lâcheur dans votre game. Autant vous dire que si vous êtes bronze ou fer et sur le serveur turc, vos parties de Solo Q ne doivent pas être funs.
Notre serveur s'en sort beaucoup mieux puisque vous trouverez un AFK dans 5% de vos parties en Solo Q et dans 3.3% de vos parties en flex. Sachez qu'en même que sur le serveur EUW, le taux d'AFK en Fer est de 23% en Solo Q pour "seulement" 9.6% en Bronze.
On saluera le flegme des joueurs japonais puisque c'est sur leur serveur qu'on trouve le moins de lâcheurs. Pour la petite anecdote, League of Graphs présente aussi le pourcentage d'AFK en fonction du champion, et celui qui décroche la palme est Yasuo. Les joueurs du Disgracié sont donc les plus susceptibles de se casser lors d'une game. Coïncidence ? Je ne crois pas.