Tomber sur un (voire plusieurs) AFK en partie normale ou même classée n'est jamais agréable. Riot Games essaie de lutter contre ce fléau depuis un moment sur League of Legends. L'ajout de l'early surrender il y a quelques temps — qui permet d'abandonner la partie sans perte de PL dans les premières minutes — a été chaleureusement accueilli par la communauté. Pour autant, cela n'a pas résolu le problème et les AFK pullulent toujours autant de l'ARAM à votre promotion en platine. Et bien nouvelle, le studio va durcir les sanctions contre ces vils joueurs !
Des nouveaux paliers et des nouvelles pénalités
Les AFK regroupent deux types de comportement : l'inaction (le joueur est co mais refuse de jouer) et l'abandon de poste (la déconnexion volontaire ou non). Pour réduire la fréquence des joueurs AFK, Riot Games explore plusieurs options :
- Ajout de paliers supplémentaires à notre structure de pénalités pour que les joueurs qui continuent d'être AFK de manière régulière subissent ces nouvelles sanctions.
- Ajout d'un nouveau type de pénalité pour protéger les joueurs contre la récurrence de ces comportements.
- Amélioration de la façon dont nous évaluons les joueurs qui tentent de se racheter dans
Pour le moment, la pénalité infligée aux AFK est des délais de file d'attente. Ces joueurs sont donc ralentis dans leur recherche de partie, le but est de leur faire comprendre ce que l'on ressent en perdant son temps. Globalement, cela marche bien, mais environ 9 % des joueurs dans le monde pratiquent l'AFK de manière régulière, sans que ces retards entre deux parties ne semblent les déranger.
Puisque les délais de file d'attente ne semblent pas suffire, les irréductibles AFK vont maintenant subir une nouvelle pénalité : les exclusions de file. Lorsqu'un joueur se retrouve devant une exclusion de file, il verra apparaître un message pop-up expliquant la sanction et ne pourra pas lancer de parties dans toutes les files du MOBA. Passée cette exclusion, le joueur subira aussi le délai de file d'attente maximal (en gros, faire une pause et aller sur un autre compte n'exemptera pas le compte puni de la sanction après X temps).
Le niveau de palier n'est pas une question de temps. La meilleure (et seule) façon de diminuer son palier de pénalité est de jouer des parties sans être AFK - les joueurs ne peuvent pas attendre que ça passe.
Une meilleure détection des joueurs repentis
Ce système pose un petit problème : une fois qu'un joueur atteint un haut niveau de pénalité, il lui est très difficile de le diminuer par une démonstration répétée de bons comportements. Le modèle va donc être amélioré et sera bien plus efficace que le précédent pour alléger la punition des joueurs repentis. Cela dit, les AFK constants seront détectés, et les responsables récurrents seront punis.
En somme, un AFK, un vrai de vrai, et un joueur qui subit des déconnexions (qui peuvent être particulièrement courantes dans certaines régions) ne seront pas punis de la même manière.
Et après ?
Une fois le nouveau système développé, Riot Games ne va pas pour autant lâcher les AFK, tant en matière de fréquence du comportement que de problèmes spécifiques de connectivité régionale. Pour assurer le coup, ces changements seront testés dans quelques régions avant de les déployer dans le monde entier.
D'autres pistes de travail en matière de gameplay sont aussi en cours pour régler la source du problème, comme :
- Pas assez de capacité de rattraper un retard
- Incapacité à régler d'autres comportements perturbants en jeu
- Problèmes de connectivité
Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles sanctions ? Pensez-vous qu'elles sont assez punitives avec les AFK ?