C'est à croire qu'Epic Games aime à outrance se différencier des autres éditeurs. Tandis que la plupart des jeux en ligne doivent se défendre contre des accusations de skins "pay to win" (c'est-à-dire qui augmentent les chances de victoires de leurs possesseurs), Fortnite fait l'inverse, et parvient à vendre des skins dont on voit mal comment ils pourraient favoriser votre Victoire Royale.
En cultivant un peu plus chaque année son côté cartoon et fun, Fortnite produit en effet des skins aux couleurs vives, ou avec des gabarits et des accessoires qui sortent de la hitbox traditionnelle des personnages. Le hic, c'est que Fortnite reste un « third person shooter » parfois compétitif, et que vêtir certains skins revient à porter une cible géante sur laquelle on pourrait lire "TIREZ-MOI DESSUS".
Le mythe du changement de hitbox
Commençons par désamorcer une petite légende urbaine : non, vos hitboxes ne changent pas selon les skins que vous choisissez. Porter le skin Brutus ne vous rend pas plus facile à toucher qu'avec le skin Rubis obscure. Epic Games a depuis longtemps clarifié les choses à ce sujet, et plusieurs internautes ont vérifié : la hitbox des avatars de Fortnite est rigoureusement la même pour tous.
C'est même pour cela que certains joueurs, qui portent des skins "fins" s'estiment floués car la hitbox de leur personnage peut dans certaines situations être plus étendue que le visuel très étrécie du skin.
Rien à reprocher à Epic Games de ce côté là donc ? Pas tout à fait, car un skin imposant reste plus facile à repérer. Ce cher Brutus, avec sa carrure de colosse, a parfois du mal à se cacher derrière un arbre ou n'importe quel autre élément de décors.
Les grands costauds, proscrits en compétitif ?
Là en revanche, ce n'est pas une légende. Les joueurs pros fuient allègrement les skins trop imposants lors des matchs à enjeux. Les trios compétitifs privilégient la plupart du temps le port d'un même skin, souvent féminin car sa silhouette est plus fine, et dépassera moins des cachettes. Jamais vous ne verrez en finale de FNCS un trio de skins colossaux.
Pareillement, les pros privilégient les accessoires de dos discrets (quand ils prennent le risquent d'en avoir). Exit les capes flottantes et colorées, ou les sacs XXL. La silhouette doit rester épurée.
Fashion ou victorieux, il faut choisir
Certains compétiteurs évitent même de porter des skins aux couleurs trop criardes, ou avec des motifs animés. Des couleurs trop vives attirent les regards, et peuvent faire de vous une cible facile sur un fond vert, orange ou marron, comme ce sera le cas dans 99% des situations sur Fortnite.
Stratégiquement parlant, il vaut mieux porter un skin de couleur unie, et qui ne jure pas trop avec les couleurs du jeu. Pour démontrer ce critère tactique, on peut même déterrer la polémique des skins super-héros, en septembre 2020. De nombreux joueurs s'agacent alors du fait que la variante noire mat du skin de héros "Sans limite" est invisible dans l'ombre. C'est l'une des plus grosses affaires de skin pay to win qui a jamais affecté Fortnite, et une belle démonstration de l'impact de la couleur des skins sur l'efficacité compétitive.
En définitive, les skins peuvent avoir une influence sur vos chances de victoire, mais gardez à l'esprit que c'est un facteur infinitésimal dans le déroulement d'une partie classique. Votre skill a un impact infiniment plus grand que votre tenue dans un duel ou une escarmouche. Certes, les pros feront attention à ce genre de détails, car ils doivent maximiser leurs chances de victoires en employant tous les moyens disponibles. Mais même eux se plaisent à vêtir des skins non-optimaux dans les phases open des tournois.
L'important reste donc de porter les skins qui vous plaisent : pas la peine de se priver, sauf si vous êtes un compétiteur acharné qui ne jure que par la sainte loi du tryhard.