Avant chaque reprise des FNCS, et même durant la compétition, des trios se forment et explosent en plein vol. Rarement sans fracas. Et les tout meilleurs joueurs sont loin d'être protégés de ces heurts. Bien au contraire. C'est très récemment la star britannique Kyle "Mongraal" Jackson qui a éprouvé de la pire des manières l'état désastreux des relations entre joueurs, quand son ancien équipier Aqua l'insulte ouvertement en ne réalisant que trop tard qu'il est en stream.
Le clip devient très rapidement viral en dépit des efforts de Aqua pour cacher sa bourde. L'insulte à l'égard de Mongraal apparaît publiquement.
Mongraal ne va pas rester silencieux bien longtemps, avec une tweet publié le jour même, où il explique que ce clip "décrit parfaitement la communauté pro. Tous les mauvais coups dans les groupes se font dans le dos, jamais en discutant avec vous directement [...]" .
Le jeudi 16 septembre au matin, Mongraal va même plus loin en publiant une réponse longue, sur ce qu'il s'est passé entre lui et Aqua, mais aussi et surtout sur l'état catastrophique des tryouts et de leurs suites dans la communauté pro.
Mongraal explique notamment l'impact du bouche à oreille au sein des salons Discord de joueurs pros. Les langues acérées se délient bien trop souvent à tort, après un tryout infructueux. Résultat : les réputations en pâtissent, et la méfiance grimpe entre les joueurs eux-mêmes. Conscient de ne pas être à son meilleur niveau actuellement, Mongraal termine son message en expliquant posément à sa communauté de ne pas envoyer de messages haineux à Aqua en riposte.
Une requête louable, mais tardive et qui n'aurait de toute façon pas eu l'effet escompté. Sur twitter, Aqua a indiqué avoir reçu des centaines de menaces de mort et de messages de haine.
Des équipes destructurées
A travers ce drama médiatisé, c'est encore et toujours la fragilité des trios qui ressurgit. Le fait que les joueurs doivent eux-mêmes dénicher des équipiers et puissent se séparer comme bon leur semble dans un climat délétère a pour conséquence de rendre chaque "pré-saison" absolument chaotique. Point de mercato réglementé sur Fortnite. A la place, on observe une grande foire (qui perdure en pleine compétition majeure souvent) où les langues bien pendues règnent en maîtres. Une perte sèche pour les joueurs, en terme de temps d'entraînement et d'énergie, qui incombe surtout à la déstructuration de l'esport Fortnite, contre laquelle Epic Games ne fait rien.