Mis en vitrine de la boutique Fortnite pour la première fois en septembre 2020, les skins de super-héros "Sans Limite" avaient été couronnés de succès, puisqu'ils permettaient des options de personnalisation et une diversités de coloris sans précédents. Aujourd'hui, l'ensemble cosmétique est tombé dans une polémique de taille : si l'on sélectionne la couleur noir mat pour tous les attributs du skin, on se retrouve avec une tenue qui se camoufle entièrement dans les recoins d'ombre.
En définitive, une bonne partie de la communauté estime que le skin est pay to win ; c'est-à-dire qu'il confère un avantage compétitif à celui qui le possède, face à un adversaire qui ne l'utilise pas. Or, Epic Games martèle que les skins achetés de donnent aucun avantage quel qu'il soit dans le gameplay lui-même. Face aux interrogations de la communauté, l'éditeur a admis sur Reddit être en train de se pencher sur ce skin, et sur sa visibilité.
C'est le célèbre datamineur FireMonkey qui avait été l'un des premiers à aborder publiquement le problème. En noir mat, le skin de super-héros est invisible à l'œil nu s'il reste statique dans un coin très sombre.
Augmenter la luminosité de son jeu permet certes de mieux distinguer le skin dans la pénombre, mais c'est bien évidemment une solution insuffisante : aucun joueur ne devrait avoir à modifier ses paramètres pour mieux voir certains skins payants. Comme on peut le constater sur les images ci-dessus, le skin entièrement noir peut faire remporter de nombreux duels à des campeurs malicieux qui l'utiliseraient.
Plusieurs accessoires et skins déjà épinglés par la communauté
Epic Games n'en est pas à sa première polémique pour ce qui est des skins et accessoires achetables sur Fortnite. Les skins Soldats jouets ont déjà par le passé été accusés d'être trop camouflés, puisque toutes les parties du corps, tête comprise, sont verdâtres sur cette tenue. Plus récemment, c'est le planeur Dracocorne de Deadpool qui avait été forcé de subir quelques ajustements. L'animation de déploiement de ce planeur était assez complexe et désavantageait ceux qui essayaient de vous tirer dessus quand vous étiez dans les airs. L'avantage conféré par le Dracocorne était tel que l'accessoire avait été brièvement retiré de tous les modes classés du jeu, pour être régularisé en vitesse lors du patch suivant.
Reste à voir comment Epic Games compte solutionner ce problème. Nous devrions avoir une réponse claire de l'éditeur lors du prochain patch de la saison 5, attendu pour cette semaine.