Cet article fait suite à l'article sur la rétrospective de la première année du jeu. Dans cette partie, nous revenons sur l'avis des joueurs sur le jeu. De nombreux avis étaient différents mais certains points étaient similaires pour la plupart. C'est pour cela que que nous partirons sur un avis général basé sur l'ensemble des avis que nous avons pu récolter.
Genshin Impact, un jeu apprécié par ses joueurs ?
Genshin impact a su atteindre le cœur des joueurs en proposant un titre gratuit qui ne les a pas laissé indifférents. En effet, avec tous les avis que nous avons pu avoir, on retrouve des avis plutôt positifs venant de joueurs et de joueuses. Certains ne suivaient pas le jeu et l'ont découvert à sa sortie par hasard ou plus tard. D'autres l'attendaient et on apprécié y jouer. Même si certains d'entre eux ne sont pas familiarisés avec le style des gachas. Dans tous les cas, nous avons pu avoir des avis qui partagent une opinion plutôt similaire sur leur expérience de jeu.
Ce qui revient en premier lieu, c'est l'environnement. Le monde de Teyvat est riche et coloré avec un style graphique rappelant les mangas et animes. Un monde dans lequel vous êtes libre de vous balader et d'explorer. Un autre élément qui revient et qui peut se lier au premier, c'est l'histoire, car certes, Teyvat est un endroit incroyable, mais ce qui le rend vraiment intéressant, c'est l'histoire qui est liée à votre avatar. Celui-ci cherche sa sœur et parcourt les différentes régions disponibles pour atteindre son but. On y retrouve également des histoires secondaires pour certains personnages que vous croiserez pour rajouter un peu de lore dans ce monde. L'histoire est plutôt bien écrite et c'est l'un des points forts du jeu. Cependant, pour certains, elle n'avance pas très vite. C'est quelque chose qui peut se comprendre et qui est dû au fait que le jeu se met à jour régulièrement.
C'est en effet un point positif qui s'encre dans l'ère des jeux à service qui ont pour but de proposer du contenu sur le long terme de manière régulière. Cela est à double tranchant puisqu'avec ce système, le fait de vouloir farm le jeu comme n'importe quel jeu solo peut atteindre ses limites bien que Genshin Impact regorge de choses à découvrir, que ce soient des énigmes, coffres ou zones à explorer. C'est d'ailleurs là qu'un point négatif est très souvent relevé par les joueurs, le manque de contenu endgame. Certes, nous sommes au premier anniversaire, mais une fois que tout le contenu est fait, il ne reste plus que le farm.
Le farm est quelque chose qui mitige. On retrouve un système d'artefact qui rappelle les runes de Summoners War avec un facteur aléatoire bien présent. Certains ne sont pas forcément dérangés par ce système, mais d'autres trouvent ça dommage que la part d'aléatoire soit trop grande. Un système qui nécessite de la résine, qui a longtemps été décrié car il était difficile de pouvoir réellement farm à cause du coût élevé. Cela relève un autre point fortement exprimé par les joueurs : la communication.
La communication, un point fort de miHoYo ?
Depuis l'annonce de Genshin Impact, miHoYo a toujours su communiquer avec sa communauté, que ce soit avec des mots de développeurs, de nouveaux trailers ou encore lors de certains "dramas". Bien que quelques fois, la communication soit arrivée après la révolte des joueurs, miHoYo a toujours réagi en essayent d'apporter des solutions comme la double authentification, le coût de résine trop élevé ou le up de Zhongli par exemple. Avec Honkai Impact 3rd, la communication était déjà présente de manière régulière. Pour Genshin Impact, c'est sur la même base que le développeur est parti en étant actif très souvent sur les réseaux sociaux. On y retrouve des messages pour annoncer les mises à jour, événements, mais également des messages portant sur les personnages en les présentant ou pour leur anniversaire. L'autre point autour de la communication est le système de live pour présenter leur futur contenu. Depuis la sortie, chaque nouvelle mise à jour est présentée dans un live pour permettre aux joueurs de connaître ce qui les attendent. La communication est en effet un point fort mais d'autres éléments comme les personnages le sont également, ce sont eux qui peuvent donner envie de jouer au jeu pour certains.
Des personnages haut en couleurs et en éléments
Nous avions parlé un peu du design plus haut, mais il faut également savoir que les héros ont tous le droit à leur gameplay, qui leur est propre. C'est un des éléments les plus importants de ce titre et il est retenu par les joueurs. En effet, la plupart d'entre eux aiment le gameplay orienté action, mais surtout le fait qu'il ajoute une notion de réaction entre les éléments présents dans le jeu. Un petit plus qui change tout et qui permet de profiter des différents éléments en combat.
Même si ce côté dynamique plaît énormément, certains joueurs déplorent l'inégalité entre les différents éléments comme par exemple l'Électro qui est souvent pointé du doigt. Malgré cela, le gameplay reste très agréable, que ce soit en combat ou en exploration où la liberté d'action est très présente. Cette liberté se retrouve également dans le modèle économique du jeu qui est le free-to-play.
Le monde de Teyvat, un monde 100% Free ?
Le modèle économique, un point crucial pour le bon fonctionnement du jeu. Là encore, le fait que Genshin Impact soit un gacha gratuit veut forcément dire qu'il y a des invocations et donc qu'il y a de la monnaie virtuelle. Le problème de ce genre de jeux reste l'équilibre entre ceux qui payent et ce qui ne payent pas. C'est grâce à ça qu'un jeu peut basculer d'un côté ou de l'autre. Pour Genshin Impact, nous avons la possibilité de ne pas forcément passer à la caisse pour progresser et comme la plupart des joueurs l'ont fait remarquer, il est possible de faire l'intégralité du jeu sans débourser le moindre centime. Pour certains, le côté free to play est d'ailleurs bien présent et le côté gacha n'est pas obligatoire. C'est peut-être là aussi que Genshin Impact tire sa force par rapport aux autres jeux de ce style. Bien entendu, comme certains le disent, le système d'invocation peut également être motif de frustration puisqu'il vous permet d'obtenir des personnages ou armes de manière aléatoire.
Côté primo-gemmes, le titre de miHoYo en donne de manière régulière surtout lorsque vous commencez le jeu puisque, par exemple, chaque nouveau coffre vous en donne. Certes, une fois l'endgame atteint, vous en avez bien moins à obtenir, mais ce n'est pas pour ça qu'il tourne vers le Pay To Win. Souvent dans les gachas, il faut obtenir les nouveaux personnages pour réussir plus facilement les derniers événements ou niveaux, mais dans Genshin Impact, c'est aux joueurs de choisir s'ils invoquent ou non par rapport à leur affinité avec les bannières. Cela n'empêche pas certains joueurs de constater que les récompenses peuvent être faibles au vu du coût d'une invocation.
Genshin Impact, le verdict
Au final, avec tous ces avis, nous avons pu voir ce que Genshin Impact avait apporté aux joueurs en proposant un nouveau standard dans les gacha-games tout en étant disponible gratuitement sur plusieurs plateformes (PS4/PS5, mobiles et PC). Il a su conquérir le cœur des joueurs en proposant une expérience unique mélangeant l'open world avec une histoire riche et son exploration avec le côté jeu à service proposant du contenu régulier.
Bien que ce contenu ne soit pas toujours égal, il reste plaisant à faire même si nous avons pu constater qu'à un moment, pas mal de joueurs avaient arrêté pour manque de contenu, notamment vers décembre. Malgré cela, certains sont revenus pour se replonger dans le monde de Teyvat et découvrir les nouveautés comme Inazuma tandis que d'autres y jouent à petite dose et qu'ils profitent de chaque moment sans atteindre forcément l'endgame avant l'arrivée d'une prochaine mise à jour. Nous retrouvons donc un jeu au gameplay dynamique accompagné d'une bande son de très bonne qualité, que vous pouvez retrouver sur YouTube, et qui convient à tout type de joueurs.
La première année de Genshin Impact est donc une réussite même si tout n'est pas parfait. Le pari de miHoYo est donc réussi et pour finir cette partie, voici des avis venant de streamers, membres de la communauté ou membres de la rédaction.
Quel avenir pour Genshin Impact ?
Puisque nous avons demandé l'avis des joueurs, c'était également l'occasion pour nous de voir ce qu'ils attendent pour la suite et nous vous proposons de découvrir ce qui est attendu pour la suite. Genshin Impact célèbre son premier anniversaire, mais nous parlons déjà de l'après-anniversaire avec quelques idées que les joueurs souhaitent voir ou tout simplement des améliorations.
Tout d'abord, un point qui revient souvent, c'est le mode multijoueur, beaucoup aimeraient voir celui-ci amélioré et plus dense en proposant un système de guilde ou d'avoir plus de liberté en jouant en coopération. Pourquoi pas y ajouter des donjons ou quêtes en multijoueur également. Ce sont des idées qui peuvent être explorées, mais il faut quand même rappeler que Genshin Impact est plus orienté jeu solo que multijoueur.
L'autre point sur lequel les joueurs veulent une amélioration, c'est le contenu endgame, car les Abysses, c'est bien, mais avoir des boss de haut rang ou encore des donjons à faire bien plus difficiles et qui nécessiteront donc d'avoir de gros personnages sans forcément casser l'aspect free-to-play en permettant aux joueurs de les faire quand ils peuvent. L'autre option pourrait être un donjon adapté au niveau du joueur et non au niveau su monde. Bien entendu, ce sont des exemples et d'autres idées peuvent vous venir en tête.
Nous pouvons aussi espérer obtenir de meilleures récompenses sur certains événements comme les événements web qui peuvent, des fois, être très court. Pour ce qui est des nouveautés, nous pourrions voir l'arrivée de montures ou de familier, un peu comme c'est le cas dans les MMORPG. Bien entendu, nous ne parlons pas des gadgets déjà sortis, mais bel et bien de vraies créatures pouvant gagner de l'expérience. Bref, vous l'aurez compris, mais les idées peuvent fuser sur l'avenir du jeu, mais seul miHoYo sait où Genshin Impact nous emmènera et nous avons hâte de découvrir ce qui nous sera réservé dans les prochains mois. Nous n'oublions pas également que les joueurs attendent la version Nintendo Switch du jeu, qui est, normalement encore en projet.
De son côté, Meiynas nous a également parlé de ce qu'il voit venir pour la suite. Il aimerait que les mises à jour continuent à un rythme similaire à celui présent depuis la 1.6 avec une succession de chaque mise à jour plus correcte. Il voit bien la 2.2 finir la partie Inazuma avant de voir une transition faite avec la 2.3 pour ensuite avoir une nouvelle zone comme le Gouffre en 2.4 ou 2.5 un peu comme nous avions eu au début avec l'arrivé des Monts Dosdragon en 1.2 ou en 1.6 avec l'archipel du Roi Dodo. Ensuite, cela pourrait être une autre mise à jour servant de transition pour ce qui devrait être la prochaine région, à savoir Sumeru et pourquoi pas l'élément Dendro. Il finit par dire que si miHoYo continue sur le rythme de la 1.6, nous ne pouvons que nous attendre à du bon.
Et pour finir cette série d'articles, nous remercions tout ceux qui ont pu participer de près où de loin en donnant leur avis ou en nous aidant à en obtenir que ce soit : les membres du site genshin-impact.fr, les streamers ou encore les joueurs et les joueuses, merci à vous.